Z'avez vu le thème du Défi 13 du mois dernier ? C'etait "Vintage". Alors moi, je ne fais pas partie du D13, bien trop réactif pour moi, mais ce coup-ci, je me dis que j'aurais vraiment pu participer parce que tout au fond de mes réserves de laines, j'ai déniché ceci:

110304_Vintage1

Quézako ???

Eh bien, figurez-vous qu'il s'agit d'un lot de presque 3 pelotes de laine Phildar Avoriaz 134 gris clair provenant du stock de ma grand-mère, qui m'a léguée ses précieuses affaires de tricot et de couture il y a quelques années, et le stock de laine qui allait avec (si maintenant on se refile le stock de laine d'une génération à l'autre, on n'est pas prêtes d'acheter du neuf, moi j'vous l'dit ! Moi qui croyait que les générations passées étaient plus raisonnables...) . J'estime donc que ces pelotes datent des années 70 !!!, et peut-être même avant - va savoir - (si y'en a qui savent d'ailleurs, je suis curieuse d'avoir la vraie réponse). Si c'est pas du top vintage, ça !!

Vintage, vintage, on en voit partout et à toutes les sauces. Ce terme a longtemps été mystérieux pour moi et le récent engouement pour les objets vintage encore plus... Mais par quel miracle un vieux machin poussiérieux à la limite du ringuard peut-il soudainement devenir "vintage" ???

 

Peut-être ce qu'on en fait, Pipoune...

Ah oui, tiens ! Au fait mais qu'est ce que j'ai fait avec ces pelotes qui attendaient depuis plus de trente ans d'être tricotées [séquence émotion, trémolos dans la voix, larme à l'oeil et tout et tout] ?

Eh bien j'ai tricoté un petit gilet de berger archi-vintage, pour aller avec une jolie tunique rayée super-vintage prêtée par ma copine Julie pour Mini Poulette Erynn. Et voici donc The gilet "Bergérine" !! Ca fait pas méga-vintage comme nom, ça ???

 110326_Gilet

110326_D_tail

110326_AvecChemise

Et maintenant, voyons voir ce que ça donne sur mon petit modèle...

110326_Montage2

 

Là, ça saute aux yeux, plus de doutes, c'est bien le modèle qui fait passer l'objet du statut d'affreuse vieillerie à celui de vintage top tendance ;-))

 

110326_Erynn1

The ingrédients:

  • Laine: Phildar Avoriaz 134 gris clair, tricoté en 6
  • Cabochons: Papillons blancs, from La Droguerie
  • Modèle: Gilet de berger trouvé chez Faustine
  • Taille: recaculée selon la laine pour obtenir un 2 ans
  • Modifications: J'ai tricoté le gilet en une seule pièce en commençant par le bas du dos et en finissant par le bas du devant.
  • Mon avis: Très chouette modèle, rapide à faire et qui tombe bien. J'aime beaucoup le côté rustique. Si c'était à refaire je réduirais un peu la largeur du dos mais enfin, comme ça, elle le metta longtemps !