Nous étions en vacances pendant une semaine ! Et quelle semaine !! Nous avions décidé de nous offrir un petit séjour familial en Bretagne, au bout du bout, j'ai nommé : le Finistère, près de Plouguerneau. Retour aux sources pour l'homme puisque c'est le berceau de sa famille maternelle, et découverte pour les filles et moi, de cette belle région battue par les vents mais dont les couleurs turquoise et émeraude et les plages de sable blanc ne sont pas sans rappeler les Caraïbes... (enfin, tant qu'on ne parle pas de la température de l'eau et de l'air, ahem...).

 IMG_7616

 

Nous voilà donc partis en compagnie de tous nos amis les autres parisiens sur la route des vacances vers le Far West (bah oui, quoi ??). Après quelques heures de route paisibles (à grand renfort de gâteaux apéros...), nous arrivons sous un beau soleil à Kerlastren, dans le gîte Ty Coz de Joël et Ghislaine Cabon.

 

IMG_7715  IMG_7812

 Très chouette gîte, très bien équipé, avec un jardin et une terrasse, et à proximité immédiate d'une aire de jeux privative équippée de grand tobogans, de balançoires, de cabanes, de bac à sable, patinettes, vélos et autres activités ludiques comme un billard, un babyfoot et un shuffle-puck pour les parents, un rêve pour les enfants... et les parents, qui eux, y gagnent un temps de tranquillité monumental (surtout si on ne compte pas les machines à laver pour ravoir les vêtement après, mais bon, comme la machine est fournie, on ne peut rien dire, naturellement...). Et en plus, cerise sur le gâteau, le gîte était équipé d'une cheminée, Mesdames, Messieurs ! Et je dois vous dire que j'ADORE les feux de cheminée (ça doit être mon côté scout...). Bref, un gîte de première classe, lumineux, spacieux, moderne, nickel propre et décoré avec goût. Et en plus, nos hôtes étaient charmants et serviables, ce qui ne gâche rien. Si vous voulez en savoir plus, allez faire un tour sur leur site, il y a d'autres photos.

 

Mais vous n'êtes pas restés toute la semaine dans le gîte quand même ?

Meuh non ! On était surtout là pour découvrir la région. On s'est baladés tous les jours avec un temps tellement génial qu'on a pu pique-niquer sur la plage tous les midis ou presque (si, si, je jure que c'est vrai ! avec une polaire et un coupe-vent). Et on a découvert que la région était vraiment superbe et qu'il y avait plein de choses à faire. Jugez plutôt :

- des paysages somptueux:

IMG_7807

L'aber Wrac'h (à la jonction avec le Traon)

 

- des randonnées fabuleuses et sans voitures:

Lilia

Grosse randonnée autour de Lilia

(7 km, nous sommes des parents irresponsables les poulettes ont bien marché !)

 

- des plages de sable blanc magnifiques où nous étions seuls au monde:

Plage_et_chateaux

Sable, châteaux et patouilles mouillées (autorisées, le rêve !)


- Des activités sportives et ludiques

 Me_ne_ham

Escalade sur les rochers de Ménéham pour découvrir la maison entre les rochers

 

- De la thalasso trèèèèss stimulante pour le corps (et parfois à l'insu de son plein gré...)

Baignade_St_Pabu

St Pabu et les eaux bleu lagon de l'aber Benoît

(N.B.: je précise que la photo tout en bas a été réalisée sans trucage... dans une eau à 13°C... et même pas une angine...)


- Et comme il y a quand même eu une journée où il a fait moins beau, on a aussi trouvé des activités d'intérieur:

Oceanopolis

Visite "émerveilleuse" d'Océanopolis (Brest)


- Et puis, comme chacun sait que l'air marin, ça creuse, on n'allait pas se laisser abattre non plus...

IMG_7952

Plateau de fruits de mer maison, avec un tourteau de 2,5 kg (je savais même pas que ça existait de cette taille !)

 

Bref, des superbes vacances, stimulantes, tonifiantes, dépaysantes, et où on a vraiment eu le plaisir de profiter les uns des autres et qu'on est tous prêts à recommencer l'an prochain (et qui m'ont aussi donné le loisir de tricoter un peu beaucoup, mais ça, chut, je vous montrerai plus tard... (touche de mystère).

 

 IMG_7979

Et vous, les vacances, c'était comment ?