Allez, je ne vous faire pas languir plus longtemps (laissez, laissez, ça me fait plaisir de faire semblant de croire que vous avez trépigné d'impatience devant votre micro et passé une nuit blanche à attendre mon nouveau billet...).

Voici donc le cadeau home-made que j'avais emmené dans mes bagages. Tout léger pour l'été, mais qui couvre la peau fragile du bonhomme, modulaire à souhait pour s'adapter à la taille, à la température et à la garde-robe (rien que ça !), un style mignon-petit garçon, et des petites fantaisies étoilées...

Allez, en avant pour la parade !

 

IMG_8105

 

On commence par un petit haut encolure tunisienne, en baptiste de coton gris anthracite parsemé d'étoiles. Celles qui me suivent depuis le début reconnaîtront un des tissus que j'avais acheté au salon de l'aiguille en folie en février.

 IMG_8048

Brassière sans col des IPBB, tissu AnnaKaBazaar

 

Je suis contente du rendu des boutons étoilés en nacre que j'ai utilisés pour habiller la fausse pâte de boutonnage. Au dos, quelques mini-pressions et le tour est joué ! Tellement plus pratique que les boutons pour les tout-petits.

 

110507_WELyon8

Pour accompagner...

Un petit pantalon blanc, entièrement doublé avec le même tissu étoilé, et entièrement réversible. Pour plus d'adaptabilité, j'ai remplacé l'élastique classique de la taille par un élastique à boutonnière. Tellement plus sûr pour s'ajuster au bébé, surtout quand on ne l'a pas sous la main.

 IMG_8072
 

Pour compliquer customiser un peu les choses, j'ai ajouté des pattes de boutonnage en bas du pantalon, sur une idée de Nath. De cette façon, on peut faire un petit ou un grand revers et transformer le pantalon en pantacourt, voire en bermuda. J'ai même pu parsemer mes boutons favoris en guise de fil conducteur.

IMG_8086  

IMG_8091

 

Sur l'envers, j'ai ajouté quelques surpiqûres décoratives qui donnent un petit air baroudeur que j'aime bien. En duo avec la brassière, je trouve que cela donne un air un peu trop pyjama à l'ensemble mais le petit Max trouvera un petit tee-shirt blanc dans sa garde-robe !

 IMG_8056

110507_WELyon9

 

 

Une petite vue d'ensemble ?

IMG_8079 IMG_8081

 

The fiche technique :

  • Modèles: Brassière sans col et pantalon à taille élastiquée des IPBB de Citronille.
  • Taille: Pantalon taillé en 3 mois (pour un 6/9 mois...). Brassière allongée et élargie pour obtenir un 6/9 mois
  • Modifs: Pas de modifs sur la brassière. Pantalon entièrement doublé et réversible, j'ai ajouté des pattes de boutonnages sur les jambes et j'ai utilisé un élastique à boutonnière à la ceinture.
  • Tissus: baptiste de coton étoilée gris anthracite (Annakabazaar), drap de coton blanc (marché St Pierre).
  • Mercerie: boutons nacre étoiles de La Droguerie, élastique à boutonnière et fil commandés chez Rascol.
  • Mon avis: Joli modèle, pratique et basique mais permettant toutes les fantaisies. Faire attention à la taille quand même car ça taille très grand.

 

Eh Pipoune, même l'été parfois il fait un peu frais le soir !

Mais oui, j'y ai bien pensé aussi ! Alors pour réchauffer cette petite tenue et la rendre parfaite aussi pour l'automne, j'ai fait chauffer mes aiguilles...

 

IMG_8110


Baby Kimono, trouvé sur Ravelry, tricoté en Rowan Felted Tweed, aiguilles 4, 1 pelote et demi à peine

 

Une forme de kimono, des côtes en point de graminées, une bordure à trous en biais et toujours mes petites étoiles !

110507_WELyon7

Et pour la laine, du top qualité avec la Felted Tweed de Rowan. J'ai été bluffée par la douceur de cette laine, pas fréquent sur du tweed. Et le colori gris clair légèrement chiné en bleu et gris foncé tombait à pic (c'est fou, on aurait dit que je l'ai choisie exprès ;-). J'ai utilisé un peu plus qu'une pelote, j'avais donc largement de quoi tricoter des petits chaussons assortis, mais le temps m'a manqué !

 

 IMG_8118

 

The ingrédients:

  • Laine: Rowan Felted Tweed colori 164, tricoté en 4, 1 pelote et demi à peine
  • Boutons: boutons nacre étoiles de La Droguerie
  • Modèle: Baby Kimono trouvé sur Ravelry
  • Taille: théorique un 6-9 mois. On verra une fois porté !
  • Modifications: J'ai remplacé les bords en mousse par des côtes graminées. J'ai aussi utilisé ce point pour les bordures ajourées que j'ai agrandies de deux mailles. J'ai remplacé les nouettes, un peu trop féminines à mon goût, par - devinez quoi ! - des boutons en étoile. Pour les manches, j'ai tricoté un intermédiaire entre la version pagode et la version droite.
  • Mon avis: Craquage total pour ce modèle top-down sans aucune couture et très agréable à tricoter. Juste ce qu'il faut de jersey pour que ça monte vite et juste assez de fioritures pour ne pas s'ennuyer ! Je le trouve vraiment bien pour les petits gars, et c'est pas si facile à trouver.

 

IMG_8121

 

 

Qu'est ce que vous en dites ?

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer