Puisque j'vous dis que Décembre est là !

Et qui dit Décembre, dit calendrier de l'Avent.

Cette année, je n'avais pas envie d'acheter un calendrier du commerce à l'effigie d'une héroïne de dessin animé et rempli de chocolat de qualité bof bof. En me baladant sur vos blogs, j'ai découvert pleins d'idées de réalisations maison, toutes plus originales, merveilleuses, jolies, créatives et réussies les unes que les autres. Alors je me suis lancée !

Pour cette année, je me suis inspirée d'une belle idée de Ciloubidouille dont j'aime beaucoup l'univers. Cette fille a le don de créer des trucs géniaux avec des matières premières pour le moins basiques le plus souvent, d'organiser des anniversaires d'enfants fabuleux et n'a pas peur d'investir à fond un thème. Je suis fan !

 

Voici donc ma version du calendrier de l'Avent 2011 !

IMG_0127

Original, non ? Et joli avec ça ! (non merci, mes chevilles vont bien !)

 

Vous voulez savoir comment j'ai fait ? Alors suivez moi ! Et n'oubliez pas le guide !

D'abord, pour l'occasion, j'ai investi dans un outil dont je rêvais depuis un moment, à force de me balader sur les blogs de loisirs créatifs et de déco : j'ai nommé THE pistolet à colle !

IMG_0094

Le mien est un pistolet RAPID qui m'a coûté la folie de 16 euros, avec 20 cartouches de colle comprises. Une bonne promo chez Bricorama. The bon plan, car la bête fonctionne super bien.

Le principe ? Le pistolet chauffe le tube de colle qu'on insère dedans, la colle devient liquide et est distribuée grâce à la gâchette du pistolet. L'avantage c'est que c'est propre, c'est précis et surtout le collage est immédiat. Pas de temps de séchage pendant lequel les parties à coller bougent, se décollent etc. C'est même tellement immédiat qu'il ne faut vraiment pas traîner à assembler les deux parties ! Et en plus, ça colle super bien ! Bref, un bon investissement que je devrais utiliser un peu partout dans mes activités créatrices (tout de suite les grands mots !)

 

Forte de cet outil de pro, j'ai réuni le reste du matériel nécessaire :

IMG_0097

 

Et comment qu'on fait ensuite ?

D'abord, on prépare des jolies feuilles de scrap sur le thème de Noël. Chez Cultura, j'ai trouvé un petit bloc de 28 feuilles de 15 x 20 cm qui m'a semblé convenir parfaitement. Au final, la taille s'est révélée un peu juste mais tout dépend des surprises que vous voulez mettre dans le calendrier.

Avec chaque feuille, on réalise d'abord un tube en repliant les cotés l'un sur l'autre et en les collant au pistolet à colle (bah voui !).

IMG_0098

Ensuite, on colle une des extrémités, comme ceci :

IMG_0102

 

Par rapport à Ciloubidouille, j'ai eu envie d'identifier les pochettes par des numéros, histoire de rester vraiment dans l'esprit calendrier. Pour ce faire, j'ai acheté des petits embellissements en bois tous prêts chez Cultura. Pas cher et pratique ! Il suffit d'en coller un (devinez avec quoi !) sur chaque pochette.

111203_CalendrierAvent2

 

Et voilà, après on se lance dans la fabrication à la chaîne ! 24 pochettes à préparer, ça donne ça :

IMG_0110

Et là, je peux vous dire qu'on bénit le pistolet à colle qui permet de gagner un temps fou dans ce genre de situation !

 

Bon, c'est pas le tout mais, ces pochettes va falloir les remplir !

IMG_0111Oui parce que là, ça fait un peu pauvre tout de même !

 

Pour ce faire, j'ai utilisé des friandises variées et quelques surprises aussi.

 

IMG_0115

Quelques idées :

  • des florentins (une tuerie ! D'ailleurs, c'est bizarre, il n'en restait plus que 6 dans la boîte au moment de m'en servir ;-))
  • des amandes et des noisettes enrobées
  • des nounours en guimauve
  • des orangettes
  • des sucettes en chocolat
  • des kinders surprise
  • des bonbons bien chimiques
  • des pièces en chocolat
  • des papillottes
  • des ballons de baudruche
  • des cierges magiques
  • des décos de Noël à coller sur les fenêtres
  • des emportes-pièces pour faire des gâteaux de Noël
  • des tampons de scrap pour enfants, sur le thème de... Noël
  • des bagues, vernis et autres rouges à lèvres pour se faire belle le soir de... Noël
  • des coloriages imprimés en lien avec... Noël

Bref, tout est possible, il suffit d'un peu d'imagination, le thème est déclinable à l'infini. L'essentiel est de garnir les pochettes avec des choses variées pour garder l'excitation et l'effet de surprise chaque jour !

 

IMG_0117

 

Et maintenant, la touche finale !

Pour finir, il faut fermer les pochettes. L'idée sympa de Ciloubidouille, c'est de les fermer en berlingot pour donner un joli volume. Pour ça, on colle le dernier côté perpendiculairement au fond. Ca donne ça :

 

IMG_0120

Et 24 pochettes plus tard...

111203_CalendrierAvent

 

Il ne reste plus qu'à faire un petit trou en haut de chaque pochette avec une simple perforatrice de bureau puis d'y glisser un morceau de ruban.

IMG_0122

 

On peut ensuite attacher les pochettes en grappe, comme Ciloubidouille, ou au contraire en les séparant les unes des autres.

Pour ma part, j'ai opté pour une longue guirlande qui dégouline tout le long du mur. La longueur totale doit bien faire 1,50m. Pour ça, j'ai réparti les pochettes en trois séries de 8 (bah oui, 3 x 8 = 24, ça sert l'école en fait ;-)), et j'ai réalisé trois grappes séparées. Ensuite, j'ai accroché les grappes les unes au dessus des autres à des hauteurs différentes.

Et voilà le travail !

Montages10

 

Et alors, l'effet escompté a-t-il été obtenu ?

J'ai bien aimé les mines curieuses et interrogatives de mes poulettes en découvrant la chose. Elles ont mis un moment à comprendre ce que c'était mais ensuite, c'était l'enthousiasme ! Chacune a choisi son papier préféré et a trépigné d'impatience pour savoir ce que contenait chaque pochette ! Et bien sûr, on ne peut pas s'empêcher de les tâter, des fois qu'on devine !!

Et comme les surprises sont toujours différentes ou presque, chaque jour c'est l'excitation pour savoir ce que la pochette va contenir ! Ca, c'est chouette aussi !!

Quant à moi, je suis ravie car outre la joie de mes poulettes, je me suis bien amusée à réaliser ce calendrier et je me régale à le regarder tous les jours, car j'adore son esthétique ! C'est une déco de Noël à lui tout seul !

 

2011-12-03

 

Ah oui, je n'ai fait qu'un seul calendrier pour mes deux migonnes parce que j'avais pas le temps de faire plus, parce que je suis une grosse flemmarde, parce qu'après tout, Noël, c'est le partage, non ;-)). Une pochette chaque jour, chacune à son tour, mais quand même deux surprises par pochette (les mêmes, y'a une limite à mon goût du risque, ahem...).