Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Temps de Vivre...
23 février 2012

Déguisement Acte I : le jupon en tulle

 Je vous avais bien dit que le Carnaval s'approchait et qu'il allait falloir être au tacquet pour le défilé. Cette année, pour une fois, je m'y suis prise en avance pour la confection des déguisements. Il faut dire que, armée de mon cadeau de Noël, je ne pouvais pas manquer d'inspiration !

 

Maxipoulette l'a feuilleté dix mille fois, presqu'autant que moi, et a jeté son dévolu (avec une certaine constance, il faut le reconnaître), sur... Ah non ! Je ne vous en dit pas plus pour l'instant !...Toujours est-il qu'elle aurait besoin d'un jupon en tulle pour donner toute son ampleur à la robe choisie. Alors voilà !

J'ai pris mon tulle, mes ciseaux, mes fils de fronce et ma patience et hop là ! c'était parti !

Pas si facile que ça à coudre, le tulle ! C'était la première fois que je m'y lançais.

Par rapport aux instruction du livre, j'ai un peu adapté pour faciliter le fronçage des 2,60m de tulle et la pose des volants : j'ai posé mes fils de fronce en deux fois (deux moitiés égales) ce qui permettait de froncer sur 1,30m et pas sur la totalité de la largeur d'un coup. Plus facile pour bien répartir les fronces et pour éviter la casse du fil... Et puis surtout, j'ai posé mes volants AVANT de fermer le jupon : bien plus facile à ajuster et à coudre. J'ai ensuite fermé le jupon en veillant à ce que les volants en tulle ne soient pas pris dans la marge de couture (pour ne pas que ça gratte). Je les avais donc arrêtés à 1,5 cm des bords. Avec le rentré de couture de 1,5 cm, pas de tulle à l'intérieur du jupon et des volants qui arrivent pile poil bord à bord. En dernier, j'ai cousu ensemble les bords de chaque volant.

Et voilà le résultat !

 

 IMG_0483

IMG_0486

 

Et sur le mannequin tout content :

 

IMG_0494

      IMG_0491

IMG_0496    IMG_0497

 

The fiche technique :

  • Modèle: Jupon de la Robe Couleur de Lune (Contes de Fée Intemporels, Citronille)
  • Taille: 8 ans, pour ma grande Maxipoulette de bientôt 6 ans et demi (qui met du 8 ans du commerce).
  • Modifs: Volants froncés en deux fois puis cousus à plat sur le jupon, avant de le fermer, en s'arrêtant à 1,5 cm du bord pour éviter d'avoir du tulle à l'intérieur. Couture des bords des volants faites après avoir fermé le jupon.
  • Tissus: Tulle blanc et voile de coton trouvés chez Toto.
  • Mon avis: Facile et rapide à réaliser, il faut juste être assez méthodique dans la répartition des fronces pour que ça soit régulier. Le jupon a une belle ampleur et ne descent pas trop bas, ce qui évite aux princesses de se prendre les pieds dedans.

 

Et en plus, il est très polyvalent au niveau de la taille... La preuve en image :

 

IMG_0505

 

 La suite du déguisement au prochain numéro !

 

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour les explications/tuto, la chronologie compte beaucoup.Je vais attaquer le mien
Répondre
A
Féerique! J'aurai adoré avoir le même...
Répondre
A
Bravo à la couturière, on sent qu'il y a de plus en plus de maîtrise ! C'est vrai que le tulle, c'est pas simple à travailler !<br /> <br /> Et puis, la destinatrice/danseuse, on la sent tellement heureuse dans sa belle "robe de danse"... c'est un plaisir à voir !<br /> <br /> Quant à la mini-danseuse, ça lui fait une vraie jupe de princesse ! Je crains qu'il faille faire un 2ème exemplaires ! <br /> <br /> je me réjouis d'en profiter en direct/life bientôt !<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
j'ai hâte de voir cette robe de princesse ;)
Répondre
Publicité
Le Temps de Vivre...
Le Temps de Vivre...
Archives
Newsletter
Publicité