Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Temps de Vivre...
12 mai 2012

Déguisement Acte III : La robe de la Reine des Neiges

Hou là là, presque trois semaines sans rien poster... C'est mal !!

Mais en ce moment, la thématique locale c'est plutôt enduit, ponçage, sous-couche, peinture, rangement, tri dans les placards (vous savez, le truc qu'on remet toujours au lendemain) et nettoyage de la poussière qui s'infiltre partout. Et puis aussi re-nettoyage de la poussière qui s'infiltre partout, parce que bien entendu, on a oublié qu'il faudrait bien deux quatre couches d'enduit (et autant de ponçages hin hin hin...) pour bien fignoler.

Le tout sans en faire trop non plus car je ne voudrais pas que MicroPoulette arrive trop en avance à force que sa mère indigne s'agite avec ses rouleaux et ses pinceaux à 15 jours du terme (non, non pas la peine de me faire la morale, j'en ai assez autour de moi qui s'en chargent, ne vous inquiétez pas !).

C'est pas encore fini, mais ça avance bien ! On a déjà une belle cuisine toute neuve, un bureau remeublé et une chambre d'enfant à l'espace optimisé. Reste le point noir de la salle de bain avec ce put... de plafond de m... qui cloque et fait des bulles dans l'enduit rageusement amoureusement déposé par l'Homme. Surtout que Madame, qui n'en n'a jamais assez, a décidé entre-temps que le lambris, ça faisait sombre et vieillot et que ça serait top tendance de le peindre dans des tons clairs (oui bah fallait pas me laisser aussi longtemps devant l'émission de Stéphane Plazza, voilà ! Et pis d'abord, je suis enceinte, je fais ce que je veux, j'ai le droit d'avoir des caprices).

Bon, c'est pas tout ça, mais bien que je ne doute pas que le récit de ma trépidante petite vie soit des plus passionnant, il serait temps de revenir à nos moutons. J'ai réalisé que je ne vous avais finalement pas montré la robe de carnaval réalisée pour MaxiPoulette cette année (et ce malgré un suspense que j'ai fait monter sans la moindre honte. C'est très mal...).

Donc tadaam !! La voilà, cette fameuse robe !!

IMG_0905

 

Vous aurez reconnu sans peine la robe de la Reine des Neiges, issue du libre Les Contes de Fée Intemporels de Citronille. Taillée en 8 ans dans de la Suedine, le tombé est superbe !

IMG_0907

 

Comme beaucoup d'autres, j'ai mis un moment à retrouver les pièces du patron sur les planches puis à comprendre comment elles s'assemblaient, mais finalement, ça l'a fait. Le plus gros problème a été au moment de reporter sur le tissu car le métrage était insuffisant, alors que j'avais quand même 50 cm de long en plus que prévu et une largeur de 150 au lieu des 140 préconisés... La jupe ne rentrait ni dans la largeur, ni dans la longueur... Du coup, j'ai dû procéder à quelques ajustements...

 

IMG_0913

 

J'ai réduit la longueur de la jupe devant de 1,5 cm en priant que je pourrais jouer sur la hauteur d'ourlet.

La jupe dos a été réduite de 3 cm en longueur pour coïncider avec la jupe devant (ne me demandez pas pourquoi elles ne s'ajustaient pas sur le patron...) et de 15 cm en ampleur (ah oui, quand même !). Pour cela, j'ai gardé la même largeur au niveau de la taille et j'ai réduit la largeur au bas de la jupe.

J'ai réduit l'ampleur des manches de 16 cm et j'ai dû les tailler en sens inverse du poil, parce que sinon, ça ne rentrait pas (mais ouf, ça ne se voit pas au final !).

120328_RobeReineNeige1-001

 

Pour le reste, pas de soucis particulier, sauf pour l'ourlet en bas qui m'a posé problème car vu l'évasement de la jupe, ça faisait des plis pas terribles. Enfin, c'est sur l'envers... L'idéal aurait sans doute été de faire un ourlet roulotté mais pour ça, il m'aurait fallu une surjeteuse et j'en ai pas (oui, oui, y'a un message !...).

Côté customisation, j'ai ajouté un galon avec des perles en forme de petits glaçons à la taille et autour de l'encolure j'ai appliqué des strass thermocollants violets et blancs Ki Sign achetés au salon de l'Aiguille en Fête. En revanche, je n'ai pas mis de flocons, car finalement, la belle n'en voulait plus. Enfin, pour le col, pas de modifications majeures, sauf que j'ai réalisé une bride élastique pour faciliter le boutonnage.

 

IMG_0939

 

Dernière remarque : le patron taille un peu grand, mais il faut dire que je fais des marges de couture plus étroites que celles indiquées par Citronille. Et sinon, j'ai trouvé que le corsage était un peu court, si c'était à refaire, je rajouterais 2 ou 3 cm de plus en longueur.

Mais au final, ça l'a fait, et je vous montre comment MaxiPoulette a pavoisé au Carnaval, avec sa belle robe ET sa belle cape. Elle a fait des envieuses !... Et moi, elle m'a permis de rencontrer des mamans couturières qui ont tout de suite repéré le modèle et de partager ma passion avec d'autres copines en local. Et ça, c'est cool !

photo-001

 

The fiche technique :

  • Modèle: Robe de la Reine des Neiges (Contes de Fée Intemporels, Citronille)
  • Taille: 8 ans, pour ma grande Maxipoulette de 6 ans et demi (qui met du 8 ans du commerce). Ca taille un peu grand.
  • Modifs: Réduction de l'ampleur des manches et des jupes dos et devant, ainsi que de la longueur des jupes, pour que ça rentre dans le métrage que j'avais. Ajout de strass autour de l'encolure et d'un galon à perles à la taille. Col fermé par une bride élastique.
  • Tissus: Suédine blanche achetée aux Tissus Reine, Voile de coton pour la doublure acheté une bouchée de pain chez Toto et fourrure synthétique blanche à poils longs achetée au Marché St Pierre.
  • Mercerie: Joli bouton, galon, fils et élastique de chez ma mercière. Strass thermocollants de chez Ki Sign.
  • Mon avis: Le rendu du modèle est magique et fait rêver ! Le tombé avec la suédine est très sympa et permet d'éviter de rajouter un jupon (et en plus, c'est facile à travailler). Il n'en reste pas moins que comme souvent, les indications de Citronille sont farfelues et réservent de bien mauvaises surprises : le patron toujours très difficile à déchiffrer, le métrage indiqué très insuffisant qui oblige à adapter le tracé du patron, beaucoup de coutures à la main pour les doublures et des modèles toujours un peu trop larges et un peu trop courts. Heureusement que les Citrocopines sont là et que le sourire de la princesse au vu du résultat font oublier les déconvenues...

 

IMG_0916

 

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C est absolument magnifique!!!<br /> <br /> Par contre la quantité de modif à faire fait peur! Je pensais acheter le livre pour ma fille de 7 ans, donc faire du 8 comme toi... Mais je n ai pas ton niveau et je crains de ne pas être capable de gérer ça... <br /> <br /> En tout cas le rendu est parfait, et je pense que son bonheur aussi!
Répondre
V
Vraiment du superbe travail! Mais je n'imaginais qu'il y avait autant de modifs à faire sur le patron... <br /> <br /> PS : moi aussi je suis ravie d'échanger avec toi sur le sujet (entre autres...!). Bises et ménage toi (un peu!)
Répondre
A
Elle rayonne Maxi-poulette dans sa belle robe ! je ne sais quelle est la plus magnifique de la robe ou de Naëlia en reine des neiges ! <br /> <br /> Finalement, il faut pas grand chose pour rendre un enfant heureux ! juste un bout de tissus à recouper dans tous les sens pour que ça aille, c à d pas comme le patron qui fait des robes de travers... et plein de temps pour fignoler tout ça au milieu des travaux... et hop ! voilà une reine toute heureuse de sa nouvelle belle robe ! <br /> <br /> Bravo à la couturière hors paire ! <br /> <br /> bisous
Répondre
F
Elle est superbe, les petites filles sont très fières de leur belle robe et en plus faite par maman, j'en sais quelque chose !
Répondre
S
elle a eu raison de pavoiser! comme elle est élégante!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> et, conseil de pro, si tu es à 15j du terme, pas de pb, tu peux t'agiter! ce sera tj ça en moins comme travail à faire sur la table....
Répondre
Publicité
Le Temps de Vivre...
Le Temps de Vivre...
Archives
Newsletter
Publicité