Il y a quelques temps, MamiePoulette m'a envoyé une superbe vidéo, très émouvante qui montre une autre façon de donner le bain aux bébés. Loin du bain-nettoyage, il s'agit de faire du bain un moment de détente et de caresse aquatique pour le bébé. Ce bain a été mis au point par Sonia Rochel, qui travaille à la clinique de la Muette, et qui s'est demandé un jour pourquoi les bébés pleuraient dans leur bain, alors qu'ils étaient sensés y retrouver des sensations intra-utérines rassurantes. A partir de ce moment, elle a repensé le bain de façon radicalement différente, en l'axant complètement sur l'écoute du bébé. Elle appelle ce soin le Thalasso Bain Bébé ou Bain Caresse.

Je vous invite à regarder ce petit film, absolument magnifique, qui me fait venir les larmes aux yeux à chaque fois que je le regarde.

 

 

Evidemment, cela m'a donné des idées ;-).

J'ai eu envie de m'inspirer de ce film pour réinventer, moi aussi, le bain d'Hanaé. Ni une, ni deux, j'ai fait avec les moyens du bord : j'ai bien chauffé la salle de bain, j'ai fixé le pommeau de douche sur le bord de la baignoire d'Hanaé avec une pince à cheveux, et j'ai laissé couler un doux jet d'eau à 37°C, le plus faible possible. J'ai effectué tous les soins d'Hanaé avant de la mettre dans l'eau, comme ça, à partir du moment où elle est dans le bain, ça n'est plus que du plaisir ! Et ensuite, je me suis détendue, j'ai pris tout mon temps et je me suis laissée guidée par elle.

Voici un petit extrait de notre Bain Caresse à nous :

 

Et à la sortie, voici ce que ça a donné :

IMG_2298

 

J'ai vécu un moment magique avec ma MicroPoulette ! Elle s'est tellement détendue qu'elle s'est endormie dans le bain ! Après l'avoir séchée, je l'ai doucement massée, comme je le fais déjà depuis sa naissance. C'était merveilleux de sentir tous ses muscles détendus sous mes doigts.

Alors à vous toutes, jeunes mamans, futures mamans, mamies..., quand vous aurez l'occasion de donner le bain à un petit bébé, n'hésitez pas à vous lancer, vous ne le regretterez pas ! Quel bonheur de procurer un tel plaisir, une telle détente à son bébé ! Chez nous, depuis cette première expérience inoubliable, c'est bain-caresse tous les jours !