Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Temps de Vivre...
5 octobre 2012

Machine à coudre ou surjeteuse ???

Cet été a eu lieu un événement de toute première importance dont je ne vous avais pas encore parlé.

Non, pas les élections...

Non, pas les jeux olympiques....

Vous ne voyez pas ??

Un indice ??

                          IMG_2556

 

Et bah voilà, c'est ça, j'ai passé une dizaine. Sidérant n'est ce pas ?

Et pour fêter ce joyeux événement, à part le fait d'être allés nous empiffrer de foie gras et de confit à la ferme auberge du Bougayrou près de Lacave dans le Lot, ma famille a eu l'EXCELLENTE idée (bon ok un peu soufflée par moi, c'est vrai) de m'offrir un bon pour une nouvelle machine pour mes cousettes.

Alors ça, c'est vraiment le genre de cadeau que j'adore parce que, non seulement je vais avoir une nouvelle pensionnaire et je rêve déjà à toutes les merveilles (sens de la mesure...) que je vais pouvoir faire avec ; mais en plus je me régale à chercher ma machine idéale, à étudier les différents modèles, à découvrir les nouvelles fonctions les plus alléchantes, à lire des tonnes d'avis et de tests, à chercher les vidéos qui mettent l'eau a la bouche, bref à rêver quoi !

Seulement voilà, un dilemme s'offre à moi (c'est marrant mais je sens que ça ne va pas être le dernier...) : nouvelle machine à coudre ou surjeteuse ?? Pour m'aider à résoudre ce grave problème (oui, je sais, je vis des problèmes insurmontables...), j'ai eu recours à la lecture de deux excellents ouvrages que je vous recommande chaudement.

 

  • Ma machine a coudre, de Wendy Gardiner et Lorna Knight

 

Ce livre a pour objectif de nous faire découvrir toute les possibilités qu'offre une machine à coudre moyennant l'investissement dans quelques pieds presseurs adaptés. On découvre ainsi toutes les potentialités cachées (enfin, au moins pour moi ;-)) d'une machine à coudre, ce qui permet ensuite d'en tirer le meilleur parti.

 

IMG_3312   IMG_3313 

 

Après un rapide aperçu du matériel de couture de base et des principales fonctions des machines à coudre selon leur degré de perfectionnement, l'auteure consacre la plus grosse partie du livre à décrire les différents pieds presseurs et ce qu'on peut faire avec.

 

IMG_0921

 

Il y a en général une double-page par pied. Le contenu est très bien organisé, complet et bien illustré avec des photos très explicites. L'auteure explique à quoi chaque pied sert, indique son principe de fonctionnement, donne son mode d'emploi en pas à pas et propose quelques exemples de réalisations en images qui sont une bonne source d'inspiration.

A la fin du livre, on trouve un rapide mais efficace guide d'achat qui, grâce à quelques questions, permet d'orienter son choix de machine à coudre. Suit ensuite un résumé intéressant des differents types de MAC existant sur le marché, de la plus basique à la plus perfectionnée, en passant par la description des brodeuses et des surjeteuses. On trouve également un petit guide de dépannage.

 Mon avis...

Je vous recommande ce livre très bien fait, complet et bien expliqué. Il m'a fait redécouvrir ma machine (ou plutôt réaliser tout ce que pourrait faire une MAC moderne...) et m'a donné plein d'idées pour mes futures réalisations, tant au niveau personnalisation que nouvelles techniques de couture. La dernière partie sur les types de machines disponibles sur le marché m'a bien intéressée car il propose une synthèse rapide des principales caractéristiques à rechercher. Très utile pour la quête de ma machine idéale. J'ai aussi eu un aperçu de ce à quoi servait une brodeuse et une surjeteuse.

Alors que nous sommes innondés par des livres de patrons souvent redondants, il y a finalement assez peu d'ouvrages de couture techniques et encore moins qui soient spécifiques à la couture à la machine. Celui ci en est un, et un bon ! Il me semble bien utile de l'avoir dans sa bibliothèque de couturière et en plus, c'est une mine d'idées de cadeaux à faire à une couturière pour Noël !

 

 

  • Guide de couture à la surjeteuse et à la recouvreuse de Christelle Beneytout et Sandra Guernier.

Ce livre explique de façon très complète le fonctionnement, le choix et l'utilisation des surjeteuses et recouvreuses.

 

IMG_3314

 

Les auteures commencent très logiquement par présenter le matériel. Ce qui est intéressant, c'est que c'est vraiment le matériel spécifique surjeteuses (par exemple, le fil). Elles proposent aussi un tour d'horizon des principaux modèles sur le marché et de leurs caractéristiques, ce qui fait gagner un temps fou lorsqu'on cherche à en acheter une.

 

2012-10-13

 

Il y a ensuite tout un chapitre consacré à la mise en marche et aux réglages de ces belles petites bêtes, ainsi que les premiers pas et principes de couture de base. Cette partie me semble bien utile pour apprivoiser sa surjeteuse.

 

IMG_0929

 

Ensuite, les auteures montrent, étape par étape, l'assemblage des vêtements avec une surjeteuse et une recouvreuse. Toutes les opérations classiques utilisées dans la confection des vêtements sont traitées et à chaque fois les différentes options et points possibles sont présentés. C'est très complet et très pédagogique.

Le dernier chapitre est consacré aux éléments décoratifs : flatlock, ourlets roulottés, nervures, passepoils et j'en passe. Là aussi, c'est complet et cela donne vraiment un excellent aperçu de ce qu'on peut faire avec la surjeteuse.

 

IMG_0928

Mon avis...

Moi qui voulais savoir à quoi servait une sujeteuse et pourquoi ça n'était pas redondant avec une MAC, j'ai été servie ! Cet ouvrage est vraiment LA bible de la couture à la surjeteuse. C'est bien fait, bien expliqué et très complet. Il y a plein d'astuces et de tours de main des auteures qui sont bien utiles. Seul bémol : les photos qui sont parfois assez peu explicites ou trop petites pour bien voir. Mais cela n'enlève rien à l'intérêt du livre. J'ai particulièrement aimé les pas à pas dans la réalisation des vêtements car on voit pour chaque étape où la surjeteuse peut servir et remplacer avantageusement la MAC. Bref, j'ai été conquise et je recommande à toutes celles qui ont déjà une surjeteuse ou une recouvreuse et débutent avec, mais aussi à celles qui se posent la question, comme moi, de l'intérêt d'investir dans ces machines. Je crois que l'ouvrage sera aussi utile à celles qui sont déjà familières avec leur surjeteuse car je gage qu'elles y trouveront quand même des astuces intéressantes et des utilisations qu'elles ne connaissaient pas.

 

Voilà, deux saines lectures qui ont un peu fait avancer le smilblick. Maintenant, il me reste à étudier les modèles et à rétrécir le choix...

Et vous, vous en pensez quoi ? J'achète une machine top classe très chère pour remplacer ma Pfaff Hobby 309 assez basique ou bien j'investis dans une surjeteuse ? Ou encore je prends une machine un peu moins chère mais toujours mieux que la mienne et une surjeteuse entrée de gamme ?? Trop trop dure, la vie...

 

 

 

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
P
trop trop dure ta question.....<br /> <br /> perso, j'ai une vieille MAC, dont je me contente, genre entrée de gamme de chez simple! la prima 20 de singer, elle date d'il y a 15 ans environ<br /> <br /> j'ai aussi une surjetteuse bas de gamme achetée par ma belle mère et qu'elle a délaissée ensuite pour une trop moderne<br /> <br /> je m'en contente mais le vendeur qui lui a refilé un beau modèle a dit que la première était une m...de chinoise<br /> <br /> <br /> <br /> tes livres ont l'air intéressants
Répondre
M
holala, je serai bien en peine de t'aider, j'ai une machine basique (celle des 155 ans de singer) et il y a un an je me suis acheter une surjeteuse sur le net que je n'ai même pas ouvert, par manque de temps pour me plonger dans l'affaire.
Répondre
A
moi je rêvais d'une surjeteuse, j'avais l'argent de côté et j'attendais de bien avoir choisi le modèle avant de me lancer dans un achat. à côté de ça je comptais garder ma singer pas terrible mais qui fonctionnait quand même. Mais...ma singer est devenue folle, elle débloque complètement et j'ai dû me résoudre à commander une machine à coudre. Je ne l'ai pas encore reçue (demain probablement) c'est une janome (parait-il le mieux après bernina mais beaucup moins cher)415, elle a plusieurs point pour tissus extensibles et la possibilité d'adapter des tas de pieds presseurs. j'en ai d'ailleurs commandé 2 pour ourlets roulottés et surjet (ce que je recherché chez une surjeteuse) et il y a aussi celui pour les fronces, la pose de biais, de passepoil ....j'attends de l'avoir et de la tester mais je ne suis pas sûre d'avoir autant besoin d'une surjeteuse après ça. Ton livre (le 1) a l'air franchement chouette ! merci pour tus ces détails ! et bon choix à toi !
Répondre
Publicité
Le Temps de Vivre...
Le Temps de Vivre...
Archives
Newsletter
Publicité