C'est pas tout ça, mais le 18 octobre approche à grands pas. Et s'il y en a bien une qui l'a en tête, c'est MaxiPoulette !

Quand il a fallu songer à organiser son anniversaire avec ses copains, elle était dans les temps (elle...). Nous avons convenu ensemble que le thème de son anniversaire de cette année serait Les Apprentis-Sorciers.

Il fallait commencer par le commencement : lancer les invitations !

On avait envie d'un truc à la fois original et joli, et surtout qui donne vraiment envie de venir, tout en donnant déjà le ton de la fête.

Alors, tadaaammmm !, on a fait ça :

 

IMG_0851

 

Ca vous plaît ?

Vous voulez savoir comment on a fait ?

Rien de plus simple ! Suivez le tuto ! C'est facile et les enfants peuvent participer !

 

Première étape : on prépare les éléments de base du chapeau.

 

121018_Anniversaire Naëlia1

 

J'ai utilisé des feuilles cartonnées noires métallisées assez épaisses, sur lesquelles j'ai tracé un grand cercle et deux petits. J'ai utilisé les moyens du bord comme gabarit mais si vous avez un compas, c'est plus simple ;-). Ensuite, j'ai divisé le grand cercle en deux parties égales et j'ai demandé à MaxiPoulette de découper tout ça. On se retrouve donc avec deux demi-grands cercles et deux petits cercles: de quoi réaliser deux chapeaux.

 

Deuxième étape : on prépare le système de fixation et on colle le cornet

 

121018_Anniversaire Naëlia-001

J'ai utilisé du joli bolduc pailleté pour faire une petite anse. On coupe le bolduc à environ 10 cm et on fait un noeud tout bête pour obtenir une boucle. Ensuite, on roule un demi-grand cercle en cornet et on coince le bolduc dedans. Seule la anse dépasse, le noeud est à l'intérieur et sert à bloquer la anse. On encolle un des côtés du cornet et on ferme le cornet bien serré. J'ai utilisé le pistolet à colle (faut bien rentabiliser les investissements...), mais un tube de colle forte peut faire l'affaire.

On réitère autant de fois que nécessaire et on se retrouve avec une ribambelle de petits cornets qui constitueront le haut de nos chapeaux de sorcières.

 

IMG_0788

 

Troisième étape : fixer la collerette du chapeau.

J'ai d'abord détouré le diamètre du cornet sur le petit cercle. Puis j'ai dessiné des encoches. Là encore, MaxiPoulette a assuré l'étape de découpage après laquelle il ne reste que les encoches qui serviront à fixer la collerette au cornet. A la réflexion, il aurait été plus esthétique de garder la totalité du cercle intérieur et de l'entailler en étoile depuis le centre pour ne pas avoir de parties vides à la limite entre collerette et cône.

 

121018_Anniversaire Naëlia

 

Ensuite, il suffit de plier les encoches vers le haut, de mettre un point de colle sur chacune et de poser un cornet sur la collerette. On fait bien adhérer les encoches sur l'intérieur du cornet et on laisse prendre.

 

Quatrième étape : la préparation des ceintures de chapeau.

Les chapeaux de sorcières ont des espèces de rubans avec une boucle qui ressemblent à des ceintures. Allez hop ! un peu de papier métallisé contrastant et c'est parti !

 

IMG_0797

 

D'abord on découpe des bandes d'environ 3 cm de large, assez longues pour faire le tour des chapeaux. Au centre, j'ai dessiné une boucle au crayon. MaxiPoulette les a coloriées au feutre indélébile noir.

 

IMG_0796

 

Monsieur Papa a aussi mis la main à la pâte... Il s'est chargé de découper des petites notes de musique dans les bandes de papiers à l'aide d'une perforatrice. Une façon subtile d'indiquer à nos invités que pas mal des animations de la journée auront un lien avec la musique (à la demande de l'intéressée).

 

IMG_0799

 

Et voilà les ceintures de chapeau terminées !

 

IMG_0800

 

Pour finir, on les a collées sur les chapeaux à l'aide du pistolet à colle.

 

Cinquième étape : on rédige les invitations !

 

IMG_0816

 

On a utilisé un feutre argenté à encre bien couvrante et on a écrit le prénom des invités sur le cône du chapeau et le texte de l'invitation sur la collerette.

 

IMG_0825

 

Et voilà ! Les six petits chapeaux de sorcières sont prêts ! Sympa, non ?

 

IMG_0820

 

Sixième étape : le portoir !

Il manquait encore un petit quelque chose pour parfaire l'ensemble et transporter facilement les chapeaux de sorcières !

Quoi de mieux, quand on est une sorcière, qu'un balai pour assurer le transport ? Un peu de rafia rond et un pic à brochette en bois ont fait l'affaire.

 

121018_Anniversaire Naëlia-002

 

J'ai tout d'abord enroulé le rafia autour de ma paume pour faire une pelote plate. Avec une des extrémités du rafia, j'ai fait quelques tours bien serrés autour de la pelote au tiers de sa hauteur et j'ai fait un noeud pour la fixer. Puis j'ai coupé les extrémités avec des ciseaux pour me débarrasser des boucles et libérer les brins. Autrement dit, j'ai simplement réalisé un pompon gland, quoi ! Ensuite, j'ai enfiché le pic en bois au milieu du pompon et fixe le tout avec un point de colle.

 

Et voilà pour le balai ! Il ne reste plus qu'à glisser les chapeaux sur le manche du balai à l'aide des boucles de bolduc.

 

IMG_0832

On peut plier un peu l'extrémité des chapeaux pour faire plus réaliste !

 

IMG_0836

 

Cette fois, c'est fini ! Les invitations sont prêtes à être distribuées !

Et c'est parti pour le bal des sorciers et sorcières !

 

IMG_0843

 

Alors, ça vous plaît ? Ca vous donne envie de venir ?

Allez, ne soyez pas déçus, on ne pouvait pas inviter tout le monde ; mais promis, vous en saurez plus sur la fête dans quelques jours ! Ca sera (presque) comme si vous êtiez !