Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Temps de Vivre...
23 octobre 2012

Anniversaire de sorcières (2) : les préparatifs !

Une fois les invitations lancées, je n'ai pas chômé car il a fallu préparer tout plein de petites choses pour que la fête soit à la hauteur de l'envie suscitée par les petits chapeaux de sorcières !

On commence par la déco !

Avec les deux grandes poulettes, on a réalisé une pinata en forme de tête de sorcière. Bien entendu, elles n'ont pas su avant le jour J que cette drôle de boule serait une animation, et je leur ai simplement dit que ça serait un élément de décoration.

Sur le net, j'avais trouvé des pinatas toutes faites pour environ 25 euros. Je trouvais que c'était un peu cher pour un objet en papier maché destiné à être détruit. Alors on a retroussé nos manches et on a préparé notre pinata maison ! C'est très facile à faire, mais il faut s'y prendre quelques jours à l'avance pour qu'elle ait le temps de sécher.

D'abord, on a fabriqué la colle. On peut utiliser de la colle pour papier peint ou bien fabriquer de la colle maison en mélangeant eau et farine à part égale (un bol de chaque). On obtient alors une colle à la texture de pâte à crêpe.

 

IMG_0931

 

Ensuite, on a gonflé un ballon de baudruche et on l'a scotché sur un pot de confiture pour le fixer. Puis, on a découpé des longues bandes de papier journal d'environ 4 cm de large. On a trempé les bandelettes dans la colle et on les a disposées sur le ballon de façon à le recouvrir. On a mis toutes les bandes dans la même orientation pour une première couche. Ensuite, on a posé une seconde couche de bandelettes de papier dans le sens opposé. Et on a enfin déposé une troisième couche de papier et puis on a laissé sécher pendant deux jours. A vrai dire, on aurait pu s'arrêter à deux couches car avec trois couches, la pinata était très solide et difficile à casser.

 

IMG_0933

 

Quand la pinata a été sèche, on a percé le ballon de baudruche et on l'a retiré de façon à obtenir une coque de papier maché creuse. On a utilisé une peinture acrylique pour peindre la coque en noir. Après séchage de la peinture noire, on a découpé des bandes de papier de soie blanc qu'on a collées autour de l'ouverture de la pinata pour faire les cheveux de la sorcière et on a peint des yeux, un nez crochu et une bouche édentée avec de la peinture acrylique jaune.

 

IMG_0947

 

J'ai réalisé la dernière étape dans le plus grand secret pour garder la surprise pour les poulettes ! J'ai rempli la coque vide avec des confettis, des bonbons, des serpentins et des langues de belle-mères puis j'ai refermé l'ouverture avec un simple morceau de Canson et du scotch. J'ai dissimulé l'ouverture avec un chapeau de sorcière et voilà, une belle pinata déguisée en sorcière décorative !

 

IMG_0990

 

Pour mettre sur la porte de la maison, on a réalisé une petite affiche à l'aide d'une serviette en papier découpée et collée sur le papier métallisé déjà utilisé pour les invitations, et on a écrit avec une encre argentée des grosses lettres indiquant "Antre des apprentis-sorciers". J'ai collé dessus le petit balai fabriqué pour distribuer les invitations.

 

IMG_0932

 

Et pour le reste de la déco, j'ai acheté deux grandes guirlandes chauve-souris noires et parme et quelques ballons orange et noirs qu'on a accrochés au plafond du séjour et au lustre au dessus de la table. Une grosse citrouillle sur la table, un balai de sorcière dans un coin, une bougie et un gros chaudron (merci Bertrand !), quelques tubes à essai sur un portoir en bois (merci Florence !) et quelques chapeaux de sorcière achetés à 1,70 euros pièce ont parachevé l'ambiance.

 

121018_Anniversaire Naëlia-003

 

Ensuite, je me suis attaquée à la préparation des animations !

- Les yeux de dragon en pâte à sucre

Les enfants allaient devoir trouver des yeux de dragon. Pour les fabriquer, j'ai ressorti la pâte à sucre que j'avais utilisée pour ma bûche de Noël (et qui s'est remarquablement bien conservée). Avec la pâte à sucre blanche, j'ai confectionné des petites boules. Puis, avec un peu d'eau, j'ai collé dessus des petites pastilles bleu clair pour faire l'iris.

 

IMG_0935

IMG_0936

IMG_0937

 

Ensuite, j'ai laissé durcir pendant deux jours. J'ai dessiné la pupille et les éclats de couleur de l'iris avec des feutres alimentaires et le tour était joué. Vous avez répéré les yeux du dragon, vous ?

 

IMG_0942

 

Tous les yeux ont été placés dans une petite boîte en carton préparée pour l'occasion. Ca le fait, non ?!

 

IMG_1084

 

- Les formules magiques et autres sorts.

Là on est dans le super classique : impression sur un papier style grimoire, ruban et araignée cartonnée en guise de cachet, énigme en écriture inversée (à lire dans un miroir), et encre invisible au jus de citron. Rien de bien sorcier (enfin, si je puis dire ;-))

 

 IMG_1007

 

 

- Les potions magiques

Pour fabriquer les potions magiques, il me fallait quelques ingrédients évocateurs ! J'ai utilisé des jus de fruits de couleurs et de textures variées dans des bouteilles en verre. J'ai simplement remplacé les étiquettes d'origine par des étiquettes plus exotiques et j'ai préparé un tube à essai au nom de chaque enfant pour qu'il puisse préparer sa propre potion.

 

IMG_0997

 

Ainsi, nous avions de la Bave de limace en lieu et place du jus de pommes ; des Larmes de licorne en guise de limonade colorée en bleu avec un peu de colorant alimentaire ; du Sirop de moustache de chat noir au goût de Coca, du Bouillon d'oeuf pourri au goût de mangue et ananas, de l'Extrait de rayons de pleine lune au goût de pina colada, et du Jus de fleurs de jeunesse éternelle à l'allure de menthe et citron vert. J'oubliais le Sang de dragon furieux déguisé en jus de framboise ! Tous ces jus ont aussi fait office de boisson pour le goûter des sorciers.

 

Il ne restait plus qu'assurer la partie gastronomique !

Pour le goûter, il fallait rester dans le thème ! J'avais repéré quelques recettes adaptées dans ce livre (merci Nath !) :

IMG_0969

 

- des baguettes magiques en pâte sablée au chocolat et aux éclats d'amande

 

IMG_0985

 

- des chapeaux de sorcière

Pour les réaliser, très simple ! On fait une pâte à tuiles à laquelle on ajoute une cuillère à soupe de cacao pour colorer. On étale la pâte finement sur une plaque de façon à constituer un cercle (pour la base du chapeau) et un quart de cercle (pour le cornet).

 

IMG_0970     

 

A la sortie du four, on roule les quarts de cercle en cornet et on laisse refroidir dans un torchon (qui permet de maintenir la forme).

 

IMG_0971

 

Ensuite, j'ai assemblé la base et le cornet avec un peu de chocolat fondu et j'ai décoré le chapeau avec un bonbon vert en forme de fil et quelques étoiles en sucre, fixées avec du chocolat fondu.

 

IMG_0974

 

Et nous voilà avec une forêt de chapeaux de sorcière à manger !

 

IMG_0975

 

- des pop-cakes décorés en tête de sorcière

Pour la recette des pop-cakes et la réalisation, j'ai suivi l'excellent site de Hervé Cuisine. Je n'ai pas eu le temps de faire un gateau maison, alors j'ai utilisé un quatre-quart industriel. C'était dommage car c'était plus beau que bon, mais bon on ne peut pas tout faire non plus !

 

IMG_0983

 

Pour habiller les pop-cakes, quelques décorations en sucre pour les traits du visage, et les fameux bonbons en fil pour les cheveux. Les décorations sont collées alors que le chocolat qui recouvre les pop-cakes est encore chaud. On fait ensuite prendre au frigo quelques minutes.

A ces quelques desserts, j'ai rajouté des pop corn et des bonbons dans des petits bols, et le tour était joué pour le goûter.

 

Enfin, les petits cadeaux !

J'avais prévu que les enfants puissent repartir avec des petits souvenirs de cette journée d'anniversaire.

J'ai d'abord cousu des petits sacs qui contiendraient leurs trésors.

Pour ça, j'ai découpé des grands rectangles de tissu orange (reste de mes rideaux ;-)). Une couture tout autour pour former les sacs, un revers et une couture sur le haut du sac pour glisser un petit cordon de serrage, et enfin un petit transfert avec une silhouette de sorcière et le nom des invités et voilà ! J'ai rempli les petits sacs avec des ballons, des sucettes, des pièces en chocolat, un oeuf Kinder et des fils à scoubidou.

 

IMG_1005

 

Et puis, j'ai fabriqué des baguettes de sorciers et sorcières à partir de baguettes chinoises en bois (que j'ai récupérées dans un resto), et de colle distribuée au pistolet à colle pour former le pommeau de la baguette. Un coup de peinture noire, un peu de peinture argentée pour faire ressortir le relief, et j'avais mes baguettes !

 

IMG_0999

 

J'étais super contente du résultat car je ne m'attendais pas à ce que ça rende aussi bien. Pour savoir comment faire, je vous invite à aller voir ce site sur lequel j'ai trouvé l'idée.

Les enfants ont été ravis par leur baguette, c'est un des cadeaux qui leur a le plus plu ! Ils se sont d'ailleurs lancé des sorts une fois qu'ils les ont eu et c'était très rigolo.

 

Dernier présent, le diplôme de sorciers et sorcières.

Au cours de l'après-midi, les enfants allaient devenir de vrai(e)s sorciers et sorcières. Pour faire un diplôme original, j'ai utilisée une petite boule transparente qui peut s'ouvrir en deux et se remplir (achetée 60 centimes dans un magasin Fiesta Party).

 

IMG_0944

 

J'ai rempli les petites boules avec des confettis en forme de citrouille, de sorcière et de chauve-souris (qu'on utilise pour décorer les tables), et une petite figurine en papier que j'ai découpée et collée recto-verso. Puis j'ai refermé les demi-boules et je les ai montées en médaille sur une cordelette. Ainsi, les enfants ont pu avoir leur diplôme autour du cou et avoir l'impression de transporter une petite sorcière en bocal.

 

IMG_1008

 

Voilà ! Il m'a fallu 4 jours pour préparer tout ça. Gros travail mais cela m'a permis ensuite de vraiment profiter de la fête et de créer une ambiance et une histoire dans laquelle les enfants sont tout de suite rentrés. Je les ai emmenés avec moi dans l'histoire jusqu'à la fin de l'après-midi !

Je termine en signalant ici deux sites qui m'ont beaucoup aidée et inspirées dans ces préparatifs. D'abord le blog de Ciloubidouille, qui avait aussi organisé un chouette anniversaire de sorcières il y a quelques années et qui m'a donné plein d'idées, et puis le blog de 1et2et3Doudous qui propose plein de supports et d'idées pour la réalisation de fêtes d'enfants. Merci à leurs auteures, sans qui je n'aurais pas pu faire tout ça.

 

Et vous ? Prêts pour l'immersion ?

Alors rendez-vous au prochain billet pour la fiesta !

 

 

bannièreAbracadacraft

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis émerveillée ! peut-être comme une enfant ! ça me laisse bouche bée ! <br /> <br /> j'attends la suite avec impatience pour écouter l'histoire !<br /> <br /> Gros bisous de remerciement pour tant de rêves déployés.
Répondre
M
Abracadabra <br /> <br /> de profession si tu veux tu changeras <br /> <br /> y en a une qui te tend les bras<br /> <br /> décoratrice, animatrice pourquoi pas <br /> <br /> Sensation tu y feras
Répondre
A
Très chouette ! Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft.
Répondre
Publicité
Le Temps de Vivre...
Le Temps de Vivre...
Archives
Newsletter
Publicité