Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Temps de Vivre...
15 novembre 2012

Machine à coudre : L'heure du choix

Le week-end end dernier a vu une avancée décisive dans ma quête de ma machine à coudre idéale. J'avais prévu une virée de quelques jours à Nantes. Pourquoi Nantes ? D'abord pasque ma Môman chérie y habite et que c'est une couturière hors pair, capable de me conseiller et de s'extasier avec moi sur les merveilles de machines à coudre modernes (et accessoirement de s'occuper d'une toute petite Micropoulette pour laisser les mains libres à la maman).

Et puis parce que j'ai découvert qu'à Nantes – enfin à Orvault plus exactement, c'est-à-dire à quelques km de là où j'ai grand (si c'est pas un signe ça !) – il y a ça :

Electro République, 10 rue de la garenne, 44700 Orvault

vente directe ou en ligne sur http://www.machine-a-coudre-er.com/

 

Imaginez : 400 m² dédiés aux machines à coudre de tout poil. Et multimarques avec ça. Pas de risque de tomber sur le revendeur X qui vous juuuuure que la marque X, c'est la meilleure (bah tiens !) et que les autres c'est de la m... Et comme en plus ils sont réparateurs et qu'ils sont les moins chers du marché (web compris), je me suis dit que j'avais toutes les chances de trouver là un sympathique mélange de compétence, d'objectivité et de super bon plan niveau pépettes. Et c'est exactement ce que j'ai eu, et même plus !!

 

Mais avant d'en arriver là, il fallait préparer le terrain en faisant une bibliographie d'enfer de tous les modèles de machine à coudre actuels. Oui parce que, après bien des hésitations, je me suis finalement décidée à remplacer ma MAC basique par une MAC moderne top moumoute plutôt que d'acheter une surjeteuse qui m'a paru fort utile mais moins prioritaire. Faut dire que mes derniers projets couture m'avaient vraiment mis les limites de ma machine devant les yeux.

Ça m'a bien aidée à définir mon cahier des charges :

  • entraînement parfait de tous les types de tissus, même les jersey, velours éponge, cuirs ou voile ultra léger.
  • gestion des grosses épaisseurs impeccable (donc levée extra haute du pied de biche, bonne puissance moteur et entraînement au poil)
  • souplesse irréprochable pour faire des coutures précises à vitesse très lente et sans à coups.
  • boutonnières en une étape et reproductibles.
  • quelques points de broderie et de surjet.

 

 

bernina  brother  janome  bernette  babylock pfaff  husqvarna  elna singer
       

 

Quelles marques choisir ?

j'avais arrêté mon choix sur trois ténors réputés pour la qualité de couture et la fiabilité : Pfaff, Janome et Bernina. J'ai écarté Singer dont la qualité des nouvelles machines semble déplorable, Brother car plusieurs personnes m'ont dit que ça n'était plus ce que c'était, et Husqvarna parce que leurs machines ne m'ont pas tapé dans l'œil et puis de toute façon ça a été racheté par Pfaff. En plus, cette marque est peu connue en France et c'est donc un peu galère pour les faire réparer. Je n'ai pas regardé Elna non plus car il semble que ça soit la même chose que Janome. Parmi mes trois marques phare, Bernina a la réputation d'être au dessus du lot, mais à un prix également au dessus du lot ;-), Janome est LA marque montante à l'excellent rapport qualité-prix, et Pfaff reste un choix de qualité et de très bonne performance, surtout pour leurs machines haut de gamme, les autres étant maintenant fabriquées en Chine et non plus en Allemagne. Ceci dit, c'est le cas pour tous les constructeurs, sauf Bernina qui continue de fabriquer en Suisse, avec les conséquences sur le prix qui vont avec, on ne peut pas tout avoir non plus...

 

Comparer et tester virtuellement !

Après j'ai fureté sur internet pour trouver les caractéristiques de chaque modèle, découvrir les gammes des différents fabriquants, affiner mon choix, lire des tas d'avis. J'ai notamment trouvé des avis très utiles ici. C'est un site en anglais certes mais qui propose un vaste recueil de test d'utilisations sur les machines à coudre, les surjeteuses, les patrons et j'en passe. Il y a vraiment des avis sur toutes les marques, tous les modèles et en grand nombre. Les avis sont rédigés par des personnes qui ont testé plusieurs machines et donnent donc un vrai avis comparatif. Très utile !

Avec toutes ces infos, j'ai construit un grand tableau comparatif qui m'a aidé à y voir plus clair... et à restreindre le choix. Si ça intéresse certaines personnes, je peux vous envoyer le tableau, demandez moi dans les commentaires. Je vous donne déjà une petite liste des sites qui m'ont été utiles pour comparer les machines et repérer les tarifs.

  • Electro République : revendeur Pfaff, Brother, Husqvarna, Janome, Juki. Les moins chers du marché. Très bon SAV, très bon conseils par téléphone ou sur place. Je recommande à fond !
  • Etablissements Stecker : revendeur toutes marques (vraiment toutes !). Large choix, très bon SAV et supers conseils par téléphone. Le site propose un comparateur de modèles très bien fait.
  • La maison de la machine à coudre et à repasser : revendeur toutes marques sauf Bernina. Descriptif bien détaillé de chaque modèle.
  • Matri : revendeur Brother, Janome, Elna, Singer, Bernina, Husqvarna, Toyota. Très bons prix pour certains modèles Janome qui sont proposés avec des surjeteuses gratuites. Bon SAV.
  • Coudre et Broder : revendeur Elna, Pfaff, Janome, Bernina, Juki, Babylock, Husqvarna et Brother. Excellents prix, surtout qu'on peut trouver des codes promotionnels sur le net. Le site propose aussi un comparateur de modèles bien utile. Le SAV a l'air correct.

 

Alors, quels modèles ai-je retenus ?

Je dois dire que Bernina fait des machines géniales, superbe qualité et robustesse à toute épreuve sans concession sur les équipements. Mais le hic, c'est le prix ! La fabrication suisse se paye... Pour moi, pour avoir les spécifications que je souhaitais, c'était clairement hors budget. Donc exit Bernina.

 

Restait Pfaff et Janome. Parmi tous leurs modèles, j'ai finalement éliminé pas mal de choses pour aller sur des MAC électroniques haut de gamme. L'idée étant d'avoir un vrai changement par rapport à ma Hobby 309.

 

            janome-horizon

 

Et ainsi j'ai abouti à ma short liste :

  • Pfaff Ambition 1.5
  • Pfaff Expression 3.0 ou 4.0 (pour le coupe fil automatique)
  • Janome Memory Craft 5200 ou 8200 QC
  • Janome Horizon 7700 (le top en terme de fonctionnalités)

avec un budget de 1400 € maxi.

 

     pf3expression 

 

 

J'étais prête ! Il ne manquait plus que la dernière étape : les essayer en vrai grandeur et les comparer sur un test couture réel. Je me suis munie de quelques tissus test et j'ai poussé la porte de Electro République...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour pourrais je avoir le tableau de comparaison des machines à coudre slip vous plaît car je n’arrive pas à me décider pour mon achat et vu le prix je ne veux pas être déçue <br /> <br /> <br /> <br /> Merci <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Stéphanie
Répondre
S
bonsoir, super article. Que pensez-vous des machine juki svp.
Répondre
M
Bonjour<br /> <br /> Avant d’écrire On se documente <br /> <br /> Pfaff n’a pas racheté Husqvarna <br /> <br /> C’est le contraire en l’an 2000 depuis c’est Singer qui détient les 3 marques <br /> <br /> Toutes fabriquées en Chine
Répondre
F
Je recherche la machine a coudre singer n0 1475 car j' ai utilise ce genre de machine depuis 40 ans elle a une table a ses dimensions et est fixee par un boulon en dessous elle est robuste malheureusement elle a rendue l,ame je l'ai repare 2 fois mais en vain
Répondre
M
bonjour,merci pour tous tes conseils très utiles<br /> <br /> je suis sur le point d'acheter une pfaff quilt expression 2046, est-ce que c'est la même chose que ton expression 2.0 que tu adores?
Répondre
Publicité
Le Temps de Vivre...
Le Temps de Vivre...
Archives
Newsletter
Publicité