Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Temps de Vivre...
22 décembre 2012

Calendrier de l'Avent 2012

Plus que quelques jours avant Noël et je ne vous ai pas encore montré notre calendrier de l'Avent de cette année.

Après le calendrier home Made de l'an dernier, j'avais bien envie de retenter l'expérience du calendrier personnalisé, mais en imaginant un calendrier plus durable que les papillotes en papier qu'il fallait déchirer pour les ouvrir.

Dans le même temps, j'avais aussi fort envie d'essayer ma toute nouvelle surjeteuse. Alors j'ai combiné les deux envies pour fabriquer ceci :

 

IMG_1467

 

Ça vous plaît ? Je vous explique comment faire ?

D'abord, on réunit quelques chutes de tissus coordonnés (et déjà rien qu'à l'idée d'utiliser les chutes, on se fait plaisir !). Moi j'ai choisi de rester dans des couleurs "Noël" avec une base de rouge, de vert et de blanc, que j'ai déclinée sur différents motifs, de l'uni aux carreaux, en passant par les petites fleurs et le vichy.

 

IMG_1473

 

Ensuite on dessine une forme de chaussette dans du papier de soie, qu'on reporte plusieurs fois dans chaque tissu (deux fois par chaussette). Pour la taille, tout dépend de ce que vous voulez mettre dans votre calendrier. Les miennes font 12 cm de hauteur et 7 cm de largeur à la cheville et 12 cm de longueur de pied.

 

IMG_1415

 

Après on assemble les formes en tissu deux par deux, envers contre envers (on coud donc sur l'endroit). On n'oublie pas de cranter l'angle rentrant du pied avec la cheville. 

 

IMG_1418

 

Et hop ! Un petit tour de surjeteuse pour assembler les chaussettes. J'ai utilisé un surjet 4 fils volontairement contrastant pour faire de la couture un élément de déco à part entière. Pour le haut de la chaussette, j'ai juste rectifié le bord brut aux ciseaux à cranter mais les plus courageuses pourront toujours surjeter les bords avant assemblage.

 

IMG_1453

 

Ensuite, il s'agissait de recoller avec le thème du calendrier, en ajoutant des numéros de 1 à 24. J'ai d'abord créé des écussons numérotés en forme d'étoile sur mon ordinateur. Puis j'ai ressorti le CottonJet qui me sert à fabriquer mes étiquettes et j'ai imprimé mes numéros.

 

IMG_1419

 

Je les ai découpés (pour gagner du temps, j'ai utilisé la grosse perforatrice ronde qui me sert à fabriquer mes boutons en plastique fou, mais des petits ciseaux à broder conviennent aussi très bien) puis je les ai thermocollés au fer à repasser.

 

IMG_1456   IMG_1454

 

Et voilà, on remet tout ça dans l'ordre et on obtient une longue ribambelle de chaussettes !

 IMGP0511

 

IMGP0508

 

     IMGP0509

 

Il ne reste plus qu'à remplir les précieuses chaussettes !

Cette année, j'ai choisi un fil conducteur pour attendre Noël. J'ai placé dans chaque chaussette des pièces de puzzle : chaque jour, une ou deux pièces et petit à petit, le puzzle se reconstitue. Le puzzle de MiniPoulette est un modèle classique sur le thème des princesses Disney (prise de risque nulle...), tandis que celui de MaxiPoulette est plus original : un puzzle en 3D qui forme une boule de Noël à accrocher dans le sapin une fois terminé. Les filles ont trouvé ça très sympa et ont adhéré à fond. J'ai ajouté quelques friandises variées chaque jour, et des petits cadeaux supplémentaires pour le jour de la St Nicolas et pour le jour de Noël.

 

IMG_1458

 

Enfin, j'ai attaché chaque chaussette sur une guirlande de Noël à l'aide de mini-pinces à linge colorées, et voilà !

 

IMG_1464

 

IMG_1463

 

On peut attacher la guirlande où on veut, sur un mur, un tableau, une cheminée, et on obtient une très chouette ribambelle de 24 petits chaussons, qu'il ne reste plus qu'à ouvrir, jour après jour !

 

IMG_1478

IMG_1480

 

 

Heureuse période de l'Avent à vous !

N'oubliez pas de ressortir votre âme d'enfant du placard !

 

IMGP0537

 

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
M
mimi cette guirlande faite avec tes jolies poulettes BRAVO
Répondre
Publicité
Le Temps de Vivre...
Le Temps de Vivre...
Archives
Newsletter
Publicité