La suite de nos aventures "je rénove ma maison"...

Pour réaménager le rez-de chaussée, nous avons choisi de faire appel à un architecte. Il y avait pas mal de choses qu'on voulait améliorer. Pour certaines, on savait ce qu'on voulait faire, comme abattre la cloison entre salle à manger et salon pour créer un grand espace de vie, supprimer la cheminée bien trop imposante, amener de la lumière dans l'entrée par un velux, ou séparer une partie atelier-chambre d'amis dans le séjour par une cloison coulissante. Mais pour d'autres, on voyait bien que ça ne nous plaisait pas, mais on n'arrivait pas à trouver de solution satisfaisante. Par exemple, retravailler l'entrée qu'on trouvait trop grande, limiter la vue sur l'entrée depuis le salon pour créer une ambiance plus intimiste mais sans générer une pièce étriquée. Ou encore aménager une salle d'eau dans un WC de 2 m2.

L'idée, c'était aussi que l'architecte prenne en charge la maîtrise d'oeuvre et qu'on ne s'occupe pas de ces travaux-là (faut dire qu'on avait bien assez avec la cuisine et l'étage ! On connaît nos limites...).

Quelques rencontres avec l'architecte et un gros mois de travail et de réflexions concertées plus tard, nous avions une belle étude avant travaux avec plein de brillantes et tentantes idées. Mais, malheureusement bien trop chères pour nous... On a donc dû élaguer, dire adieu à la salle d'eau, aux meubles et cloisons japonaises sur-mesure, mais on a réussi à conserver l'essentiel pour rentrer dans notre budget.

Les travaux ont été confiés à Camif Habitat et encore un peu beaucoup de temps plus tard, la première phase du chantier a commencé.

 

Au programme, la démollition !!

Première étape : vider entièrement la pièce ou presque. Et bien protéger les gros meubles qu'on ne pouvait pas déplacer.

 

IMG_3047

 

Un gros boulot pour nous, pas marrant du tout quand on vient juste de déménager... Remarquez, tout est déjà en carton, c'est l'avantage ! Mais on ne rend compte que 1/ on a déjà sorti pas mal d'affaire et 2/ on ne voit pas où on va pouvoir stocker tout ça vu le bazar dans tout le reste de la maison, garage compris. Et mine de rien, vider tout le rez de chaussée, ça fait pas mal de choses à déplacer (surtout quand on s'y prend la veille à 22h, ahem...).

 

Le lendemain, les ouvriers sont arrivés pour démollir. Ils ont pris le temps de poser des baches plastiques au niveau de l'escalier et de la cuisine en guise de sas anti-poussière (et ça a très bien marché).

 

IMG_3052

IMG_3056

 

Et puis, c'était parti pour une journée de burin, de masse et de scie à placo...

Et quelques heures plus tard, notre pièce de vie prenait forme, les volumes apparaissaient comme par magie !

 

Avant...

IMG_3049

 

Après...

 

IMG_3053

 

La cloison entre la salle à manger et le salon a été abattue, comme on l'avait en tête, mais également la cloison entre la salle à manger et le petit couloir. Nous avons maintenant une seule grande pièce en L, avec la cuisine à un bout, la salle à manger au milieu et le salon à l'autre extrémité.
La porte de la cuisine a aussi été déposée.

 

Puis l'après-midi, ces messieurs se sont attaqués à un gros morceau : déposer la cheminée.

Avant...

IMG_1584

Une grosse cheminée au stype empire, trop tape-à-l'oeil pour nous et trop volumineuse pour la pièce.

 

Pendant...

IMG_3066

C'était du costaud, ils ont bien galéré !

 

Après...

IMG_3068

Et voilà le travail ! Le mur est à nu – aux points de colle-ciment près –, nous n'avons plus de cheminée, mais les ouvriers ont réussi à garder les pierres intactes. Qui sait, un futur BBQ ?

 

Nous étions super contents à la fin de cette journée de démollition, car nous voyions déjà les traits de notre future pièce se dessiner, telle que nous l'avions rêvée. Mais les poulettes, elles, ont été affolées au retour de l'école en voyant leur belle maison toute cassée ! Question de point de vue !

Voici un petit état des lieux :


IMG_3071

Vue sur la cuisine depuis le fond du salon.

 

IMG_3072

Vue depuis la cuisine sur la salle à manger désormais ouverte sur le salon lesté de la cheminée.

Ancienne cloison jouxtant le petit couloir à droite démollie aussi, tout comme le petit bout de cloison qui supportait la porte de la cuisine, ce qui libère l'accès à la cuisine (on le voit aussi sur la photo précédente).

 

IMG_3074

Vue depuis la porte d'entrée : on voit désormais la salle à manger et la lumière de la salle à manger éclaire maintenant l'entrée.

 

IMG_3078

Et voilà ! Une spacieuse et lumineuse pièce de vie unique !

 

Résultat : dès la fin de la phase de démollition, les volumes s'ouvrent, la lumière circule, et on sait qu'on a eu raison de se lancer là-dedans. Et on se prend déjà à rêver de la suite...