Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Temps de Vivre...
8 novembre 2013

Au coin du feu...

Je ne sais pas vous, mais moi, quand les jours raccourcissent, que le froid humide se faufile sous les manteaux d'hiver tout juste ressortis des armoires, et qu'il se met à faire nuit quand on rentre du boulot, ça me donne des envies de cocooning devant la cheminée, en regardant danser les flammes, un chat sur les genoux et un tricot entre les mains. Des envies de châtaignes grillées, de douce chaleur flamboyante, de crépitements joyeux.

 

Alors pour le chat, c'est mal engagé, mais pour le reste, ça doit pouvoir s'arranger !

Côté tricot, un petit bonnet en pilou à destination de ma charmante toute petite petite nièce s'attarde sur mes aiguilles, miraculeusement retrouvées au fond d'un carton dans le garage. Il progresse trèèèèèèèès lentement, mais enfin, il progresse et peut-être qu'un jour d'ici un an ou deux, je pourrais vous le présenter (ahem...).

Heureusement que la cheminée a avancé bien plus vite que le tricot...

Vous vous souvenez  ? Vous en étiez restés là :

 

IMG_3069

 

 

 

Grâce à un beau cadeau de mon papa, nous avons pu faire installer une très belle cheminée Coulmeau (modèle Pera), avec un foyer fermé Totem visible sur 3 faces et une vitre entièrement escamotable dans le manteau. Nous avons confié notre projet à Brisach, dont deux installateurs sont venus poser la nouvelle cheminée.

Il y a d'abord eu la pose du foyer (gros bidule de 150 kg qu'ils ont mis en place à deux sans sourciller...) :

 

IMG_3599

 

 

Puis le tubage du foyer, la pose de bouches de sortie d'air chaud à l'étage, la mise en place de la pierre (et hop, encore 150 kg à porter !) et enfin la pose des placos de parement.

 

IMG_3604

 

 Le tout a été mené très rondement, grâce à deux ouvriers efficaces et costauds. Je vous passe les détails des erreurs de métrage de Brisach qui ont occasionné une très très grosse colère de ma part contre le commercial de Brisach, et un retour usine de la pierre pour mise aux bonnes dimensions... Quand même c'est dingue d'avoir à se fâcher si fort pour obtenir ce qu'on a simplement acheté... Enfin bon, après deux semaines de délai supplémentaire, on avait ce qu'on voulait, et si ce projet a été mal géré en amont, la pose elle, s'est vraiment super bien déroulée.

C'est ainsi que quelques heures seulement après le début d'installation, nous avons pu découvrir ceci :

 

IMG_3609

 

IMG_3618

 

Comme vous voyez, la vitre peut disparaître intégralement dans le manteau de la cheminée, ce qui permet de profiter d'un feu totalement accessible lorsqu'on en a envie, ou de fermer le foyer lorsqu'on ne veut plus assurer de surveillance active du feu. Pratique !

 

Nous avons choisi des briques noires, et une très belle ardoise brute (on appelle ça le Palis Ardoise).

 

IMG_3948

 

 

Très vite, j'ai sorti mon enduit, ma peinture blanche et mes pinceaux pour révéler toute son allure à notre nouvelle cheminée :

 

IMG_3950

 

IMG_3951

La classe, non ?

 

 

Et enfin, aux premiers froids, nous avons inauguré officiellement la cheminée !

On frotte la première allumette !! Excitation !

 

DSC00699

 

On joue du soufflet, on s'inquiète pour les débuts du feu...

 

DSC00706

 

On place les grosses bûches au mieux, on s'applique...

 

DSC00708

 

Quel suspens ! Mais après quelques minutes, le feu était bel et bien parti !

 

DSC00720

 

Cette cheminée tire super bien, on voit le feu de partout dans la pièces à vivre, et on adore son look ! Bref, nous sommes ravis !!

 

DSC00721

 

DSC00725

 

 

Et bien sûr, elle permet de faire ça :

 

photo

 

Pour terminer, je vous propose un petit jeu avant / après :

 

IMG_1584

Avant...

IMG_3951

Après !

 

 Nous, on ne regrette vraiment rien !

 

IMG_4050

 

En tout cas, y'en a deux ici qui ont tout compris...

Et vous ? Elle vous plaît ? 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Waouh !!! superbe...hum les châtaignes grillées ;-D
Répondre
A
C'est encore mieux en direct qu'en photo surtout pour la beauté du feu et le goût des châtaignes ! Cela dit c'est amusant de voir le parcoure du combattant qui a gagné la bataille ! Bravo pour la ténacité !
Répondre
D
Finalement bien utiles ces congés de maternité quand on y pense.... Mais aussi, après tout ça, ne pas oublier qu'il y a un temps pour chaque chose... et notamment un temps pour vivre....
Répondre
M
belle cheminée... sobre et classe.. j'aime !!!
Répondre
P
pas mal, belle cheminée et beau travail de ta part, pour l'enduit peinture!<br /> <br /> quel nul ce commercial.... je n'aime pas les commerciaux!
Répondre
Publicité
Le Temps de Vivre...
Le Temps de Vivre...
Archives
Newsletter
Publicité