Il y a un mois et demi, MaxiPoulette a eu 8 ans.

8 ans ??

8 ans !!!!

Aïe aïe aïe, carambar ! A 8 ans, on n'est plus une petite fille, mais on n'est pas encore une pré-ado. S'agissait donc de trouver un plan d'anniversaire qui ne fasse pas bébé, mais où on ne laisse pas les enfants livrés à eux-même non plus, tout en ayant un esprit magique-festif-inventif, et qui ne soit pas l'anniversaire de tout le monde ! Un truc qui marquerait les esprits, qui ferait briller les yeux... Un anniv' dont on parlerait longtemps, quoi !

Après le succès de l'anniversaire des sorcières de l'an dernier, le cahier des charges était serré... J'étais au taquet !

 

Après avoir feuilleté quelques pages internet pour me donner des idées, je me suis encore une fois appuyée sur les géniales idées de Ciloubidouille, et j'ai proposé à MaxiPoulette d'organiser une Pyjama Party pour fêter ses 8 ans !

 

100% pyjama party - Céline Potard

 

Pour ceux qui viendraient de la planète Mars ou du siècle dernier, une Pyjama Party consiste à inviter ses copines à passer la soirée et la nuit à la maison. On se met en pyjama, on rigole, on se balance des polochons, on se raconte ses petits secrets, on joue à des trucs de filles, on regarde des films en mangeant des tucs gras et salés, bref c'est la fête !

Comme MaxiPoulette me tanait depuis le déménagement pour inviter ses amies de l'ancienne école à venir dormir à la maison, vu qu'elle a maintenant sa chambre à elle et que la-dite chambre est assez grande pour accueillir une ou deux copines, j'étais à peu près sûre qu'elle serait partante. Le seul hic, c'est que du coup, on allait être obligé de limiter le nombre d'invités (bah hey, je fais pas hôtel moi, non plus...).

Malgré cette petite contrainte, MaxiPoulette n'a pas hésité une seconde et a tout de suite été emballée par l'idée d'une Pyjama Party. Elle a soigneusement sélectionné 4 meilleures amies (celles de la première heure, qui sont là à tous les anniversaires depuis le premier et qu'on regarde petit à petit se transformer en grandes filles, la larme à l'oeil ou presque...) et on s'est lancé dans la fabrication des invitations.

 

Objectif : faire comprendre visuellement de quoi il s'agit !

Depuis les petits chapeaux de sorcières de l'an dernier, vous savez combien je raffole des invitations originales, visuelles, en volume si possible, et qui disent déjà à quel point la fête va être hors du commun ! Pour moi, l'invitation doit être une fête à elle toute seule ! Elle doit donner un avant-goût de l'ambiance et du style de la fête et doit remplir d'impatience et de curiosité l'heureuse destinataire.

Pour la pyjama party, puisqu'il s'agissait d'inviter les copines à venir dormir, quoi de plus parlant que d'envoyer un oreiller ?!!

 

DSC00959

Une petite photo imprimée pour montrer MaxiPoulette en pleine action, un petit texte sympa et informatif, un peu de couture, et le tour était joué !

Je vous montre comment on a fait ? Suivez-moi !

 

Première étape : préparer la maquette de l'invitation

On a d'abord improvisé une petite séance photo, avec MaxiPoulette dans le rôle titre, et une seule consigne pour son jeu d'actrice : faire semblant de dormir !! Après bien des rigolades, et des photos en pagaille, on a finalement arrêté notre choix sur celle-ci :

DSC00859

 

Elle avait le mérite de bien montrer MaxiPoulette dans son lit, avec son doudou, presque prête à dormir, mais tout en gardant un air espiègle qui collait tout à fait à l'esprit de la soirée.

Ensuite, on a préparé un document PowerPoint sur l'ordinateur en traçant simplement deux carrés de même taille (11 cm de côté), positionnés côte à côte. Dans le premier carré, on a collé la photo, et dans le second, MaxiPoulette a rédigé le texte de son invitation :

 

DSC00927

 

Au final, on a obtenu ceci, que nous avons simplement imprimé sur du papier transfert (qui sert par exemple à customiser les Tee-Shirts).

 

Invitation1

 

Deuxième étape : préparer les faces de l'oreiller

J'ai ressorti du garage mes tissus de récup' (carton n°112, ahem...) et sélectionné un vieux tee-shirt blanc, dans lequel MaxiPoulette a découpé deux carrés identiques, d'environ 13 cm de côté.

Avec le fer à repasser, elle a ensuite transféré son invitation sur les carrés de tee-shirt.

 

DSC00933

 

Une fois refroidi, on retire le papier de protection...

 

DSC00934

 

... et wouaaaaaaaahhh, on découvre le texte imprimé sur le tee-shirt ! C'est magique !

 

DSC00935

 

Même procédure sur l'autre carré pour transférer la photo de la "dormeuse".

 

DSC00940

 

On se retrouve donc avec deux carrés imprimés qui constitueront la base de notre oreiller-invitation.

Et c'est là que Maman Poulette intervient !...

 

Troisième étape : ahhhhh, un peu de couture !!

Imaginez ! Six mois sans toucher à une machine à coudre, je ne vous raconte même pas mon excitation quand j'ai ressorti ma surjeteuse de son carton ! Bon, installation sommaire et provisoire, vu que mon atelier n'existe pour l'instant que dans mes rêves, mais installation quand même !

Donc, un petit coup de surjeteuse tout autour des carrés posés l'un sur l'autre, envers contre envers, et hop ! voici des sacs-oreillers vite faits bien faits ! Evidemment, on ne fait pas sa blonde, on n'oublie pas de laisser une ouverture sur un des côtés...

 

DSC00941

 

 

DSC00948

 

 

Ensuite, il ne reste plus qu'à remplir des petits sacs avec de la bourre, à fermer l'ouverture (la surjeteuse a encore frappé chez nous, mais ça peut très bien se faire à la MAC ou même à la main) et le tour est joué, on se retrouve avec un très joli coussin bien joufflu !

 

DSC00959

 

Pour la touche fun, j'ai cousu des petits oursons en feutrine qui pendouillent le long des oreillers, histoire de rappeler aux invitées de ne pas oublier d'amener leur doudou.

 

Et voilà ! On fabrique autant d'oreiller que d'invitées (plus un exemplaire pour chacune des Poulettes de la maison si on ne veut pas d'histoires, ahem...) et il ne reste plus qu'à glisser les invitations dans les boîtes aux lettres, ou à les donner en mains propres.

 

Je dois dire qu'on a eu un gros gros succès avec ces petits oreillers d'invitations ! Ils ont vraiment fait craquer les copines de MaxiPoulettes, qui m'ont avoué avoir dormi avec toute la semaine, jusqu'à la soirée ! Et toutes impatientes qu'elles étaient, les copines ! (Bon, les mamans des copines m'en veulent à mort de leur pourrir le score avec mes invit', mais ça, c'est une autre histoire ;-))).

 

DSC00964

 

Allez, c'est pas le tout d'avoir des invitations tip top, va falloir assurer pour la fête !