Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Temps de Vivre...
30 décembre 2013

Anniversaire Pyjama Party : les préparatifs

Sitôt les invitations envoyées, nous nous sommes attaquées aux préparatifs de la fête. Je dois dire que sur ce coup-là, ça a été assez tranquille, les préparatifs ont tenu en une petite poignée de soirées. Rien à voir avec la préparation de l'anniversaire des sorcières que avait été bien plus prenante.

Qui dit pyjama party, dit oreiller, polochons, lit, couette, rêves, sommeil. J'ai essayé de construire l'ensemble des animations de l'anniversaire autour de ces mots-clés.

Pour la déco, je voulais quelque chose de light, vu que le reste serait déjà assez imposant (vous verrez pourquoi plus tard...). Avec MaxiPoulette, nous avons fabriqué des guirlandes en plumes que nous avons accrochées au plafond. C'est facile à faire, les enfants peuvent participer, et en plus, on peut les réutiliser pour plein d'autres occasions. Pour ma part, je les ai recyclées comme décoration de Noël en les accrochant le long de mes rideaux.

D'abord il faut des plumes. On en achète très facilement dans n'importe quel magasin de loisirs créatifs pour quelques euros. Nous avons choisi d'associer des plumes roses et blanches.

 

03-DSC01006

 

Ensuite, on coupe un cordonnet fin à la longueur voulue. Puis on attache dessus les plumes, en faisant un double noeud simple sur le cordonnet. On glisse la plume dedans, on serre, et c'est fini !

 

05-DSC01010

 

04-DSC01019

 

On répète l'opération régulièrement pour compléter la guirlande. Ici on avait une plume tous les 20 cm environ, mais libre à vous de faire plus ou moins serré.

 

08-DSC01015

 

Ensuite il ne reste plus qu'à accrocher les guirlandes au plafond et voilà, une salle à manger plongée dans l'univers onirique !

 

09-DSC01020

 

J'aime bien le rendu aérien de ces petites plumes échappées tout droit d'un oreiller et qui semblent flotter au plafond. Pour compléter les guirlandes, on avait aussi fixé des plumes sur la porte d'entrée, sur les fenêtres, un peu partout quoi, avec de la Patafix.

 

Pour le reste des préparatifs, j'ai travaillé le soir pour garder la surprise à MaxiPoulette.

J'ai d'abord préparé une tête de lit en carton qui allait constituer un décor de table, selon l'idée de Ciloubidouille.

J'ai d'abord découpé un grand carton (c'est pas ce qui manque ici, ahem....) à la forme voulue. J'ai prévu qu'une partie du carton serait pliée en revers et faire une sorte de trépier pour poser la tête de lit sur une table. 

 

10-DSC01026

 

Ensuite, j'ai ressorti un fond de pot de peinture beige (c'est pas ce qui manque non plus...) et j'ai barbouillé le carton.

 

11-DSC01027

12-DSC01028

 

Quand c'est sec, c'est le moment où on peut laisser aller sa fibre artistique pour dessiner le lit de ses rêves, enfin je veux dire le lit de rêve d'une princesse de 8 ans ;-).

 

13-DSC01032

 

Pour ma part, j'ai utilisé un marqueur noir, un marqueur argenté et quelques feutres ultra-lavables pour la mise en couleur.

L'avantage avec l'encre des feutres ultra-lavables, c'est qu'elle glisse sur le carton peint. On peut donc l'étaler avec un morceau de papier absorbant ou un chiffon pour atténuer les couleurs et obtenir un rendu estompé très naturel. C'est la technique que j'ai utilisée pour imiter le capitonage de la tête de lit.

 

14-DSC01033

 

15-DSC01034

 

Pour le rendu des montants de lits en fer forgé, j'ai utilisé le marqueur argenté. Puis j'ai personnalisé la tête de lit pour sa propriétaire et en fonction de l'occasion !

Et voilà le résultat fini :

 

16-DSC01039

 

Sympa, non ? On croirait une vraie ! D'ailleurs, MaxiPoulette l'a tellement adorée que je l'ai fixée devant la vraie tête de son lit après la fête. Et bien entendu, MiniPoulette veut la même...

 

Pour les petits cadeaux traditionnellement distribués aux invitées au cours de la fête, j'avais aussi envie de rester dans le thème. Alors, j'ai repris une idée de Ciloubidouille : j'ai acheté des brosses à dents, des tubes de dentifrice et quelques rouleaux de tissu adhésif...

 

17-DSC01029

 

J'ai habillé les tubes de dentifrice en les enroulant dans du tissu adhésif. Fastoche ! Le tissu adhésif en rouleaux, ça ressemble à du masking tape, sauf que c'est du tissu, pas du papier, ce qui fait que cela résiste mieux à l'eau et à l'humidité. Malin pour des affaires de toilette !

Pour les brosses à dent, j'ai pris le soin de préparer un patron que j'ai reporté sur le "masking tape" pour qu'il habille pile poil les brosses à dent.

 

19-DSC01042

20-DSC01043

21-DSC01045

22-DSC01047

 

Ensuite, on peut s'amuser avec les couleurs et les motifs et laisser libre court à son imagination et à sa fantaisie !

 

23-DSC01049

 

Facile à faire, et beaucoup d'effet. Quoi de plus utile qu'un kit brosse à dent + dentifrice pour une soirée pyjama ? En tout cas, les invitées ont adoré ce petit cadeau et c'était la fête pour se brosser les dents le soir de la pyjama party (et les soirs d'après, si j'en juge le retour de certaines mamans ;-)). Trop maligne, je suis !

 

24-DSC01053

 

Et puis, j'ai fait un peu de couture aussi... Je ne vous dit pas tout aujourd'hui, mais juste que j'ai trouvé un maaaaagnifique tissu rose princesse, un peu moiré, assez léger mais opaque tout de même, en 280 cm de largeur chez les Tissus des Ursules. Coup de bol, il était en solde ! J'en ai acheté... heu... 13 mètres, ahem !

 

02-DSC00968

 

Je l'ai découpé en 4 bandes que j'ai assemblées à la surjeteuse (ce qui m'a fait gagner un temps fou !) pour obtenir un immense rectangle de 7 mètres sur 5 m. J'ai trouvé le même tissu en gris perle et j'en ai acheté 3 mètres. J'ai juste surjeté les bords pour obtenir un rectangle presque carré de 3 mètres sur 2,80 m.

 

01-DSC00965

 

Voilà, c'est tout pour les préparatifs ! Pas grand chose, comme vous voyez !

Et pour savoir ce que j'ai fait de ces deux grands pans de tissus, rendez-vous au prochain billet...

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Que ce site fait du bien par la douceur qu'il dégage ! Je suis émerveillée par tant de créativité, touchée par la générosité du partage. Un grand Merci !<br /> <br /> Prendre le Temps de Vivre, finalement c'est possible ;o)
Répondre
C
Ca promet pour la suite !! Et en bonus, j'ai la réponse à une question qui me turlupinait depuis le passage du Père Noël qui m'a apporté (entre autres) un mètre ruban et un compteur de rangs de tricot costumisés ;-)
Répondre
D
Rose l'immense tissu? Non, blouge, tirant sur le rouge…blouge c'est bien!
Répondre
A
Moi aussi j'ai hâte de voir la suite !<br /> <br /> Je suis pleine d'admiration pour tous ces préparatifs qui semblent tout simples à faire ; mais où trouves-tu le temps ? Quelle chance elles ont ces Poulettes, d'avoir une maman aussi inventive et artiste. BRAVO !
Répondre
M
c'est quand le prochain billet ????<br /> <br /> je cherche à quoi a bien pu servir l'immense tissu rose princesse mai je cale.....
Répondre
Publicité
Le Temps de Vivre...
Le Temps de Vivre...
Archives
Newsletter
Publicité