Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Temps de Vivre...
13 janvier 2014

Anniversaire Pyjama Party : la fête !

Après les invitations et les préparatifs, le jour J est arrivé ! On y était !!

Place à la pyjama Party pour les 8 ans de MaxiPoulette !

 

1-DSC01111-001

 

Dès le matin, on a installé la maison pour accueillir les 4 invitées.

On a commencé par utiliser les grands tissus que j'avais cousu...

01-DSC01054

02-DSC01055

 

Ca y est, vous avez pigé ?

Pour la pyjama party, on voulait faire les choses en grand, alors on a monté une immense yourte au beau milieu du salon !

Le canapé a été poussé sur le côté pour libérer l'espace du salon, puis le grand tissu rose a été attaché comme on a pu dans la pièce : le milieu a été fixé au plafonnier, les côtés ont été accrochés sur les tringles à rideaux et sur des béquilles fixées dans le canapé.

 

04-DSC01058

 

Le fond de la tente a été accroché sur la cheminée. Et devant, on a ménagé une ouverture en guise de porte.

 

03-DSC01056

 

Il y avait une belle hauteur sous barreaux !

 

1-DSC01059

 

Au fond de la tente, j'ai installé un joli lampadaire pour éclairer, et au plafond, j'ai accroché une lanterne IKEA que j'utilise habituellement pour Noël. C'était trop dangereux de mettre une bougie dedans mais par contre, c'était idéal pour placer une petite veilleuse pour la nuit ;-)).

 

2-DSC01136

 

Nous avons accroché une jolie guirlande lumineuse à l'entrée, et recouvert les matelas avec le tissu gris argenté qui a fait office de grand drap de dessous. Puis nous avons habillé l'intérieur de la tente avec des tas de coussins, d'édredons et de couettes, pour confectionner un petit nid douillet ! Au final on a obtenu une belle tente de presque 12 m2 au sol, permettant d'installer confortablement 5 matelas.

 

3-DSC01062

 

Pour ma part, je m'y serais bien installée pour la sieste, et je ne suis pas la seule car toutes les mamans des invitées m'ont demandé d'organiser une soirée pour les mamans sous la tente après la pyjama party !

 

Ensuite nous avons préparé la table de la salle à manger, en face de la yourte. J'ai positionné la tête de lit à une extrémité de la table (on l'a fixée grâce à des dictionnaires posés sur le revers en carton), puis j'ai recouvert le reste de la table avec une housse de couette qui a fait office de nappe. Quelques nounours, un oreiller et une guirlande de fleur glissée autour du pilier ont suffit à donner l'impression d'un vrai lit en guise de table.

 

1-DSC01064

 

A 17h, les invitées sont arrivées, et tout de suite, la tente a été l'attraction ! Elles se sont précipitées dessous, et on a entendu des gloussements, des rires, des débuts de bataille de polochons, l'ambiance a démarré tout de suite !

 

15-DSC01090

 

On a ouvert les festivités par quelques jeux avec des plumes, pour rester dans le thème de la pyjama party. Le premier jeu consistait à lâcher une plume au-dessus d'une invitée, assise par terre. Elle devait maintenir la plume en l'air le plus longtemps possible grâce à son souffle uniquement. Celle qui tenait le plus longtemps avait gagné. Ce jeu a bien marché, c'était très rigolo de les voir apprivoiser leur souffle et l'envoyer au bon moment sur les plumes. Les plus fortes ont réussi à maintenir leur plume en l'air plus d'une minute... Epatée j'ai été ! On a fait trois rounds tellement le jeu leur a plu.

 

1-DSC01069

 

Le second jeu était plus calme : face à face, deux par deux, les joueuses avaient chacune une plume en main et cherchaient à chatouiller leur adversaire. La première qui riait avait perdu ! Une autre version du "Je te tiens par la Barbichette" en quelque sorte... Autant vous dire que MaxiPoulette qui est hyper chatouilleuse n'a pas été très forte à ce jeu là !! Elle rigolait rien qu'en voyant la plume adverse s'approcher !

 

10-DSC01077

 

Après ça, il était temps de passer à une activité manuelle. Toujours pour coller au thème, j'avais acheté à chaque participante une petite trousse de toilette en coton blanc que je leur ai proposé de customiser. Pour cela, j'ai mis à leur disposition des tissus, des rubans, de la colle textile, des pochoirs et des feutres textiles, des strass et autres papiers brillants thermocollants etc etc.

 

11-DSC01079

 

Elles se sont toutes attelées à la tache avec sérieux et passion et je dois dire que j'ai été épatée du résultat. Chacune a fait une oeuvre personnelle originale et très réussie ! Je n'étais là que pour les conseiller et pour coller les découpages au fer à repasser, mais pour le reste, elles ont tout fait elles-mêmes.

 

12-DSC01081

14-DSC01083

13-DSC01082

 

Cette activité était une réussite, elles sont restées plus de 3/4 d'heure dessus. Ca a juste été un peu compliqué de gérer les différences de temps passé sur la création des trousses, entre celles qui avaient fini au bout de 30 min, et celles qui auraient bien continué encore une heure de plus. Je n'ai pas trouvé évident de gérer ce décalage, il aurait peut-être fallu que je trouve une animation tampon mais je n'ai pas su laquelle proposer.

 

16-DSC01094

 

Après ça, PapaPoulette a animé le dernier jeu de la soirée, pendant que je m'affairais à préparer le repas. Il a organisé un traditionnel jeu de mimes, sauf que toutes les expressions et mots à mimer étaient en lien avec le thème de la pyjama party. Du plus simple au plus compliqué, on a bien ri devant les mimes ingénieux ou comiques des invitées.

Ensuite, c'était le temps des cadeaux, tout en prenant l'apéritif. C'est donc un verre de jus de fruit à la main et armée de quelques chips que MaxiPoulette a ouvert ses paquets. Un temps fort de l'anniversaire comme il se doit.

 

17-DSC01097

 

Toutes ces émotions creusent, et nous avons donc proposé aux invitées de passer à table. Pour le repas, je ne me suis pas compliqué la vie, j'ai prévu un menu "croque-copines". Autrement dit, on a revisité le croque-monsieur, en mettant à la disposition de ces demoiselles plein d'ingrédients variés pour composer leur propre "croque copine", à déguster chaud ou froid, selon les goûts.

 

1-DSC01100

 

Il y avait du pain de mie, des buns et des wraps pour les supports, et pour la garniture, du jambon, du saumon fumé, plein de sorte de fromages, des rondelles de tomates, de concombre, d'oignons grillés, de cornichons, des feuilles de salade ainsi qu'un assortiment de sauces, genre sauces de pierrade. C'était rigolo de les voir réfléchir à leur sandwich idéal, et de différencier les compositions, des plus simples aux plus périlleuses (du genre 15 cm de haut...). Elles n'ont finalement pas beaucoup mangé mais elles se sont bien amusées, je crois. Et bien sûr, manger sur un lit, ça les a bien fait rigoler.

Pour le dessert, on a apporté le gateau d'anniversaire. J'avais fait un gateau au chocolat tout simple dans un moule rectangulaire, que j'ai habillé d'un traversin et d'un oreiller en pâte d'amande blanche, ainsi que d'un revers de drap en pâte d'amande rose. Quelques perles colorées pour matérialiser la couette et le tour était joué : nous avions un lit d'anniversaire !

 

19-DSC01112

 

MaxiPoulette a soufflé ses bougies, puis elle a voulu qu'on les rallume et que chacune des personnes présentes en souffle une. C'était un joli moment d'émotion.

 

A la fin du repas, je leur ai offert les kits dentifrice et brosse à dent (voir les préparatifs) à mettre dans leur trousse de toilette customisée, et, curieusement, tout le monde a été super motivé pour aller se brosser les dents ! Je ne vous dit pas les fous-rires au moment de se mettre en pyjama et de se retrouver dans la salle de bain !

 

24-DSC01053

 

Pour la soirée, on avait prévu un film sous la tente. Pour ça rien de plus simple ! Vu que la tente était dressée dans le salon, il a suffit de relever le pan du fond pour découvrir la télé devant des hoo et des haaa ébahis.

 

21-DSC01130

 

Un bon film adapté à leur age en VOD, un saladier de pop-corn caramélisés tout juste préparé, et roule ma poule ! Sauf que, sauf que, sauf que... rien ne s'est passé comme prévu !

En effet, la VOD n'a jamais voulu marcher. PapaPoulette s'est vainement battu avec la box Numéricable pendant 20 min avant de déclarer forfait devant des poulettes impatientées... On frolait la catastrophe.

MamanPoulette a alors sorti le film de secours, sur DVD celui-là, une valeur sûre de son enfance : Labyrinthe. Ouf, on était sauvés !

Sauf que, sauf que, sauf que... MamanPoulette avait un peu oublié le film (forcément aussi, depuis l'enfance, ça commence à dater...), et avait notamment zappé le fait que le début du film est assez inquiétant, vu qu'il se passe le soir dans une chambre sombre où des gobelins apparaissent pendant un violent orage... Et que le reste du film est certes fantastique, mais assez sombre aussi... Bref, au bout de 10 minutes de film, nous avions deux princesses cachées sous leur couette et deux autres qui ne disaient plus rien. Seule la dernière poulette était relativement tranquille, vu qu'elle avait déjà vu le film...

Deuxième ratage...

On a préféré arrêter le film car on ne se voyait pas gérer 5 cauchemars en même temps entre 2 et 3h du matin... Alors Zorro PapaPoulette a sauvé la situation en lançant le second film de secours (un peu improvisé, celui-lui là, je l'admets), à partir d'un enregistrement fait il y a quelques mois. Les filles ont donc finalement regardé Rio, un très bon dessin animé bien plus festif et drôle que le précédent, avec des musiques très entraînantes.

 

 

22-DSC01137

 

 

Ce qui fait qu'à 23h, à la fin du film, les filles dansaient la samba sous la tente et que ça a quand même été un peu compliqué pour les inciter à dormir...

Après quelques péripéties, agitations, délégations syndicales dans la chambre des parents, et deux remises au calme parentales (celle de Môssieu ayant été plus convaincante que celle de Môdame, ahem...), à minuit et demi, tout le monde dormait (ou disons que nous n'entendions plus les chuchotis...) et nous sommes allés nous couchés nous aussi.

 

23-DSC01141

 

Le lendemain matin, réveil un peu tardif et petit déjeuner royal au programme : chocolat au lait, jus d'orange pressé, croissants, brioche, pain frais, beurre et confiture maison, le grand jeu ! Rien de tel pour se remettre d'une nuit courte et agitée. Ensuite, les miss ont joué à quelques jeux de société en attendant les parents, puis tout le monde est rentré chez soi, visiblement très content !

 

Et chez nous ? MaxiPoulette a A-D-O-R-E son anniversaire et n'était pas peu fière d'avoir organisé la première Pyjama Party de la bande. MiniPoulette, qui s'était exilée chez un copain pour la nuit, a squatté la tente dès son retour et n'a plus voulu en décoller. Et MicroPoulette a apporté tous ses livres et ses doudous sous la tente et s'est beaucoup amusée à essayer de garder l'équilibre en marchant sur les matelas. Du coup, interdiction formelle de démonter la yourte, elle est restée en place pendant les 3 jours qui ont suivi !

 

4-DSC01109

 

Voilà, j'espère que ce billet vous a plu et qu'il vous donnera des idées pour organiser vos propres fêtes. Je voudrais terminer en remerciant Ciloubidouille à qui j'ai emprunté plein d'idées pour cet anniversaire. Cette fille a une créativité de génie !! En tout cas, moi, elle m'inspire drôlement ! C'est en partie grâce à elle que cette pyjama party a été si réussie.

Je réfléchis déjà à des recyclages possibles de la tente pour d'autres thèmes d'anniversaire... Si vous avez des idées... Parce que comme le signalait Samarie, y'a d'autres poulettes derrière qui ne veulent pas être en reste ;-)).

 

2-DSC01124

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour,<br /> <br /> Mon fils veut organiser une soirée pyjama pour ses 10 ans, je trouve votre tente superbe. Comment avez- vous cousu les tissus, avec une forme spéciale ou juste ensemble pour obtenir un immense rectangle? <br /> <br /> Merci pour votre partage.
Répondre
U
Un immense merci pour le partage de cette organisation et de toutes ces idées. J'ai allègrement copié (et quand je dis allègrement 😳😳)...et grâce à vous la pyjama party de ma fille a été au top !! Je confirme le plus compliqué a bien été de faire tenir la tente finalement assez lourde. Et puis comme elle a super bien tenu toute la.nuit on l'a même laissée une semaine entière !!<br /> <br /> Merci !!
Répondre
M
Merci pour toutes ces infos! On va essayer de réfléchir, et prendre un tissu très léger. On avait pensé utiliser des pieds + poteau de parasol aussi pour avoir des points hauts. <br /> <br /> Merci vraiment de la réponse si rapide et si détaillée.
Répondre
M
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je voudrais faire une tente du même type pour la soirée pyjama de ma fille mais je me demandais à quoi vous l'aviez accroché pour que cela tienne bien. Tous ces mètres de tissu ce n'est pas trop lourd? <br /> <br /> Je vois notamment que vous avez fixé la tente à un crochet de lumière, est ce que vous avez du placo ou du dur? La papa me dit que ca ne tiendra pas ce poids la...<br /> <br /> Merci,
Répondre
T
posté par tropfandetoietde ;) dsl !
Répondre
Publicité
Le Temps de Vivre...
Le Temps de Vivre...
Archives
Newsletter
Publicité