Durant ma longue absence bloguesque, j'ai investi pas mal de temps à rénover puis à aménager la pièce qui allait devenir MON ATELIER !

1-DSC03894

 

Un truc dont j'aurais même pas osé rêvé : une pièce pour moi toute seule, à aménager à mon envie, à investir à tout moment de la journée, pour 5 minutes ou pour 5 heures, et où je peux laisser tout en plan sans avoir à tout ranger à chaque fois. Un lieu de refuge, de création, d'inspiration...

 

Sauf qu'avant d'en arriver là, il y avait pas mal de boulot...

La pièce, avant...

 

Arrachage de papier peint verdasse tout taché (tout un poème...), lessivage, enduit, ponçage, impression, peinture plafond - fenêtre - murs... La routine quoi !

 

1-DSC00844

 

Et puis après le temps des travaux, est venu le temps de l'ameublement...

 

Une large table centrale, idéale pour les découpes, le report des patrons ou le repassage ; mais aussi pour toutes les activités créatrices des enfants, avec son tabouret de bar dissimulé sous le plateau et son grand tapis de découpe auto-cicatrisant.

 

1-DSC03872

 

C'est une création maison, qui recèle de tas de rangements pour les grandes feuilles de papier, les grandes règles, mais aussi les livres de couture et de couture, les classeurs de patrons, les panières de pelotes... Si ça vous dit, je vous préparerai un petit billet tuto pour la fabriquer vous-même.

 

2-DSC03873

 

 

1-DSC03896

 

2-DSC03897     3-DSC03899

 

Un long plan de travail pour installer les machines à coudre... Deux mètres pour avoir de la place à droite et à gauche de la machine à coudre et de la surjeteuse, pour positionner la table d'extention, les grands ouvrages ou tout simplement les bouquins, les instructions, la poubelle de table, bref tous les tas de bidules qui savent si bien encombrer notre espace de travail !

 

1-DSC03875

 

2-DSC03877

4-DSC03876

 

 

... posé sur deux blocs tiroirs pour ranger tout le petit matériel, de couture, de scrapbooking, la mercerie, les bobines, les cônes, les rubans, les dentelles et autres biais...

 

2-2015-02-11

 

... et surmonté d'une longue étagère pour disposer des petits bocaux à boutons aussi utiles que décoratifs au dessus...

 

5-DSC03886

 

... et des pots à crayons, feutres, pinceaux, ciseaux et autres cutters en dessous !

 

4-DSC03878

 

Un grand buffet créé de toutes pièces à partir d'éléments de cuisine pour ranger les tissus, les papiers, les cartes et les enveloppes, mais aussi les boîtes de chutes...

 

1-DSC04098

 

En haut, des portes battantes qui s'ouvrent sur de spacieuses étagères...

 

3-DSC03889

 

5-DSC03888

 

En bas, des tiroirs très pratiques pour ranger les tissus (encore, ahem...), les entoilages, les molletons...

 

4-DSC03891

 

Et enfin, une confortable banquette, pour accueillir petites et grandes siestes, séances de lecture, et cocooning des poulettes pendant que Maman travaille dans l'atelier...

 

4-DSC03901

 

L'éclairage a été pensé pour pouvoir travailler confortablement le soir...

 

4-DSC04106

 

6-DSC03892

 

 

La dernière main a été mise récemment avec la mise en place de la déco...

 

4-DSC03887

3-DSC03879

Les zozios offerts par Catherine ont tout naturellement trouvé leur place...

 

5-DSC03900

 

Au final, un endroit que j'adore, qui me ressemble et où je me sens dans mon élément. Une fierté et une grande joie aussi, de constater que toute la famille s'y retrouve, à différents moment de la journée et que l'énergie qui se dégage de cet atelier parle à tout le monde ! Et ce que j'aime par-dessus tout, c'est que mon atelier est ouvert sur le salon et sur la cheminée et que même quand j'y travaille seule, je suis toujours connectée à ma famille.

Allez, je vous laisse, je retourne dans mon petit paradis...

 

2-DSC00892

 

 

bannièreAbracadacraft