Au début du mois de juin, nous étions invités à venir souffler les bougies de notre ami Benoît. Pour nous simplifier l'épineuse question des cadeaux, il avait eu l'idée de nous envoyer une liste d'envies, sur laquelle un élément a immédiatement attiré mon attention et inspiré ma créativité : "Pantalon de clown, ultra coloré".

 

10-DSC04369

 

J'ai tout de suite mis une option sur ce cadeau et après avoir commandé le tissu chez Butinette, je me suis installée dans mon atelier (un peu à l'arrache d'ailleurs, vu que j'ai reçu le tissu le vendredi pour une fiesta le dimanche midi... Moi qui suis habituellement la tortue de la couture, cette fois-ci il a fallu se bouger les fesses !).

Pour le patron, je me suis inspirée du bas de pyjama tiré du livre "Couture Casual Wear Hommes" de Christelle Beneytout en agrandissant le patron pour le mettre à la taille de notre généreux clown.

Pour le tissu, j'ai choisi pour base une toile de coton avec des carreaux arc-en-ciel très colorés mais pas criards pour autant tant les couleurs s'assortissent bien entre elles.

 

01-DSC04350

 

Puis j'ai rajouté des bas de jambes contrastant, un dans une cotonnade orange avec des petites étoiles blanches, et l'autre dans un joli bleu turquoise avec des petits serpentins blancs.

 

1-DSC04353

 

Pour plus de fantaisie, j'ai brodé une petite frise à la machine à coudre à la fonction de chaque bas de jambe.

 

02-DSC04351

 

J'ai utilisé ces mêmes tissus pour réaliser poches et appliqués.

 

03-DSC04355

05-DSC04358

06-DSC04359

 

Comme notre clown est parfois sujet à des variations de tour de taille assez importantes (ahem...), j'ai ajouté une ceinture élastiquée réglable (comme pour les enfants ;-)).

 

08-DSC04362

 

Quelques énormes boutons jaunes, également commandés chez Butinette, ont permis d'accentuer le style clown et aussi de servir de support à des bretelles assorties.

 

04-DSC04356

 

Car, qui dit pantalon de clown, dit bretelles, non ?

 

07-DSC04364

 

Pour le patron des bretelles, j'ai repris l'idée des bretelles des Intemporels pour Enfants d'Astrid Provot. Mais bien entendu avec une taille adaptée à un adulte. La pièce centrale du dos a été réalisée dans un tissu de patchwork jaune et les bretelles dans les mêmes tissus que les bas de jambes.

 

09-DSC04366

 

1-DSC04371

 

Au total, il m'aura fallu environ une journée et demi pour coudre ce modèle unique, avec le challenge de ne pas avoir le mannequin sous la main. Du coup, j'étais à la fois fière de mon ouvrage mais un peu angoissée aussi à l'ouverture des cadeaux, car j'avais peur que le pantalon soit trop juste ou tombe mal.

Alors ?

Résultat en image ?

 

11-DSC04425

 

Pile poil ! Franchement, il tombe nickel ce pantalon, c'est juste miraculeux ! Même l'ourlet est pile au bon endroit. Je crois que je n'aurais pas fait mieux si j'avais eu le clown sous la main !

 

12-DSC04426

 

En tout cas, je crois que j'ai fait un heureux, et c'est ça le plus important !

 

The Fiche Technique

  • Modèle: Base du patron de Bas de Pyjama issu de Couture Casual Wear Homme, modifié pour obtenir une taille 50, et patron des bretelles des Intemporels pour Enfants modifié pour obtenir une taille adulte
  • Taille: adaptée par mes soins pour avoir un 50.
  • Modif: ajout de bas de jambes contrastants, de poches et appliqués, et d'une ceinture élastiquée réglagle
  • Tissus: coton à carreaux multicolores et orange étoilé chez Butinette, coton turquoise serpentin chez Dreyfus au Marché St Pierre à Paris, coton jaune fleuri chez Ecolaines à Rennes.
  • Mercerie: : Boutons jaunes chez Butinette.
  • Mon avis: très bon patron pour un pantalon de clown car bien large. Je le verrais bien aussi en lin pour un pantalon d'été casual. Il tombe très bien !

 

Enregistrer