Cette année est n'est pas une année comme les autres pour MaxiPoulette : elle vient d'atteindre un vénérable age à deux chiffres ! (et la maman poule a pris un petit coup de vieux quand même...). Pour fêter cette dizaine toute neuve avec ses amis, nous avons choisi un thème qui lui correspond bien : un atelier cuisine, organisé sous forme d'un défi style Top Chef.

MaxiPoulette aime beaucoup cuisiner, la patisserie en particulier, et je dois reconnaître qu'elle a un talent pour gérer la fine équipe de commis constituée par Mini et MicroPoulette. Et même si je retrouve en général la cuisine en vrac, je me régale de les voir s'organiser, préparer leurs petits ingrédients, se répartir le travail, écouter les explications et conseils que Maxipoulette donne à ses soeurs ; et en fin de course, on déguste des desserts plutôt sympas ! Le thème s'est donc imposé de lui-même pour amuser et régaler ses invités, six filles et garçons confondus cette année.

Aujourd'hui, je vous dévoile l'invitation que nous avons préparée toutes les deux :

 

2-DSC05347

 

Un petit tablier irisé, avec une toque de chef glissée dans la poche et le texte de l'invitation au dos.

Simple et efficace, elle a fait son petit effet !

Elle est très facile à réaliser, et les enfants peuvent largement participer à sa confection. Je vous montre ?

 

Pour réaliser votre tablier d'invitation, il vous faut :

- du papier cartonné pour le tablier (j'ai choisi une teinte grise irisée très claire)

- des chutes de papier coloré pour la poche

- quelques rubans très fins pour les liens

- de la colle

- du papier blanc et du carton ondulé pour la toque.

J'ai d'abord travaillé la maquette sur l'ordinateur pour aboutir à des silhouettes de tablier agrémentées de quelques inscriptions et pictogrammes et que j'ai imprimées. Sans avoir recours à l'informatique, on peut aussi très simplement écrire à la main ;-).

 

01-DSC05319

 

On réalise la même opération pour le verso en insérant un petit texte donnant les informations pratiques.

 

02-DSC05321

 

A partir de là, c'est MaxiPoulette qui a travaillé ! Elle a d'abord découpé soigneusement toutes les silhouettes de tablier.

 

03-DSC05322

 

Puis elle a encollé le dos du recto et y a appliqué des morceaux de ruban fin, en boucle sur le haut des silhouettes et en long sur les côtés de façon à représenter les liens du tablier.

Une fois les rubans en place, elle a recouvert le tout avec les versos de tablier comportant le texte des invitations. On se retrouve donc avec des tabliers recto verso, enfermant les rubans dont la fixation ne se voit donc pas du tout. Pour ma part, j'ai renforcé le collage des extrémités des rubans en utilisant des dots de colle en distributeur, mais je ne suis pas sûre que ça soit nécessaire.

Enfin, MaxiPoulette a découpé des rectangles dans des chutes de papier coloré pour figurer les poches, qui sont ensuite encollées sur trois côtés puis fixées sur le devant des tabliers.

 

1-DSC05331Et voilà tous nos tabliers terminés ! C'est joli, non ?

 

Pour personnaliser chaque invitation avec le prénom des invités, j'ai eu l'idée de réaliser des petites toques de cuistot à glisser dans la poche du tablier.

Pour cela, rien de plus facile ! MaxiPoulette a découpé des bandelettes de 8 cm de long sur 1,5 cm de hauteur dans une feuille de papier blanc toute bête. J'ai imprimé le nom des invités dessus mais on peut l'écrire à la main tout aussi bien. La bande est ensuite repliée en deux sur elle-même de façon à centrer le prénom.

04-DSC05324

 

Ensuite, MaxiPoulette a découpé des rectangles de 3,5 cm x 5 cm dans du carton ondulé blanc. Si vous n'en avez pas, vous pouvez découper un rectangle deux fois plus large (7 x 5 cm) dans du papier blanc et réaliser les pliages vous-même pour obtenir une sorte d'éventail droit.

Ensuite, on colle simplement la bande avec le prénom autour du carton ondulé et le tour est joué !

 

06-DSC05326

08-DSC05334

05-DSC05325

 

Et voilà, il ne reste plus qu'à glisser la toque dans la poche du tablier pour créer la surprise !

 

09-DSC05338

Voilà, c'est fini ! Facile, non ?

Allez, maintenant à vous de jouer !

Et rendez-vous dans quinze jours pour en savoir plus sur le déroulement de la fête !! (rhooo, le teasing de la mort !!)

 

 

 

1-DSC05349