Le voici, le voilà, le tuto qui correspond à la jolie trousse de toilette pour homme que vous avez découverte ici. J'ai juste revu un peu les dimensions à la baisse car ma version était un peu grande. J'ai donc réduit mon patron pour retirer 2 cm partout.

J'ai fait de mon mieux pour expliquer et illustrer, j'espère que vous trouverez ça clair !

Vous pouvez utiliser ce patron et ce tuto à votre guise, du moment que c'est pour votre usage personnel et non à des fins commerciales.

Et si en plus vous m'envoyez une petite photo de votre version, je serais vraiment contente !

A vos commentaires !!

----------------------------------------------

Tuto de la Trousse de toilette doublée pour Homme

dimensions finales : L 28 x h 12 x P 13 cm

 

DSC05522

bannièreAbracadacraft

 

Equipement nécessaire

  • Pied en téflon et aiguille cuir pour coudre la toile enduite.
  • Pied fermeture éclair
  • Le patron à télécharger. Les marges de couture de 1 cm sont comprises.

Fournitures

  • 115 x 30 cm de tissu imperméable pour l’extérieur et les poches
  • 110 x 30 cm de tissu éponge pour la doublure
  • 120 x 30 cm d’entoilage thermocollant (si votre tissu extérieur ou votre doublure sont un peu fins)
  • 1 fermeture éclair de 40 x 3 cm
  • 35 cm d’élastique plat

Pas à pas

Etape 1 : Couper les pièces selon le patron et les entoiler si nécessaire.

Arrondir les angles des pièces de côté (1) à l’aide d’un cercle d’environ 10-12 cm de diamètre.

Etape 2 : Coudre la lanière

Plier en deux la grande longueur de la lanière (pièce 4) endroit contre endroit puis piquez à 1 cm du bord. Retourner la bande sur l’endroit et repasser. Surpiquer.
Placer les 2 extrémités de la lanière sur un côté du dessous (pièce 2) sur les emplacements indiqués sur le patron. Piquer dans la marge de couture pour les maintenir ainsi.

 

DSC05488

 

Etape 3 : Préparer les poches et élastiques

Sur un des côtés en doublure (pièce 1), placer l’élastique plat à mi hauteur puis le piquer à plusieurs endroits, afin de créer des espaces pour maintenir les flacons verticalement. Plier la pièce 5 en deux dans la hauteur puis la piquer sur 3 côtés sur le second côté en doublure (1) pour créer une poche. Faire éventuellement une piqûre supplémentaire au milieu pour créer deux poches.

 

DSC05517

 

DSC05515

 

Etape 4 : Coudre la fermeture éclair

Coudre les dessus (pièces 3) de la doublure et de la toile imperméable sur l’une des longueurs de la fermeture, en prenant cette dernière en sandwich. Pour cela placer la pièce en toile et la fermeture endroit contre endroit et la pièce en doublure et la fermeture endroit contre envers. La fermeture se retrouve donc entre les deux endroits des pièces 3. Repasser et surpiquer puis effectuer la même opération avec l’autre côté de la fermeture éclair.

 

DSC05489

 

Etape 5 : assembler les dessus et dessous

Coudre une des extrémités des pièces dessous (2) de la toile imperméable et de la doublure endroit contre endroit en y insérant l’un des côtés de l’ensemble qui contient la fermeture éclair (pièces 3). Penser à arrêter cette couture à 1 cm de chaque bord.
Veiller à ce que la lanière soit bien prise. Faire de même à l’autre extrémité. On obtient un anneau reliant les dessus et le dessous de la trousse et sur lequel on va coudre les côtés.

 

DSC05492

 

Etape 6 : préparer et assembler les côtés extérieurs

Coudre le passepoil tout autour des côtés en toile imperméable (pièces 1) en crantant dans les arrondis. Épinglez puis faufilez endroit contre endroit un côté extérieur (pièce 1) avec le dessous et les dessus en faisant correspondre les repères A et B, qui sont situés au milieu des grands bords des pièces 1, 2 et 3 (cotés, dessous et dessus respectivement). Piquez tout le tour en insérant le passepoil. Désépaissir les marges de coutures et cranter les arrondis. Faites la même chose pour le deuxième côté en prenant soin de laisser la fermeture éclair ouverte pour pouvoir retourner l’ouvrage.

 

DSC05514

 

Etape 7 : assembler les côtés en doublure et terminer l’ouvrage

Coudre les pièces 1 en doublure (cotés) avec l’ensemble dessous + dessus de la doublure intérieure, endroit contre endroit. Faire correspondre les repères A et B comme pour l’extérieur. Laisser une ouverture pour retourner l’ensemble. Enfin, fermer proprement la doublure à la main ou discrètement à la machine.

 

DSC05526

 

Variante

On peut aussi coudre ensemble dès le départ doublure et tissus de dessus pour toutes les pièces. Eventuellement les thermocoller ensemble. Ensuite assembler la trousse simplement, sans considérer la doublure, puis recouvrir les coutures intérieures d’un biais assorti pour de belles finitions. Attention, dans cette option, bien penser à coudre les poches et les élastiques sur les côtés de la doublure avant de les assembler aux côtés extérieurs.

 

Bonne couture !!