Voici le dernier billet de l'anniversaire Top Chef qui vous explique comment réaliser la structure en polystyrene en forme de 10 (ou de ce que vous voulez d'ailleurs) pour piquer les bonbons.

 

DSC05364

 

 

Il vous faudra :

 - un panneau de polystyrène expansé de 60 x 120 cm sur 8 à 12 cm d'épaisseur (dans les grands magasins de bricolage, environ 15 € la plaque).

- un grand couteau de cuisine sans dents, une scie à métaux et un cutter

- une grande feuille de papier (l'idéal c'est une feuille de paperboard). A défaut, scotcher plusieurs feuilles A4 ou A3 ensemble pour obtenir un grand format.

- de la peinture en bombe

- de la colle (pistolet à colle ou super glu)

- des piques à brochette en bois d'environ 15-20 cm

- et pour garnir la structure : des bonbons et des cure-dents

 

Pour la réalisation :

 - On commence par réaliser un patron ! Pour cela, tracer la forme à découper sur la grande feuille de papier et la découper. Cette étape permet d'affiner le tracé et d'ajuster la dimension de la future structure en polystyrène. Si vous êtes sûr de vous, vous pouvez vous en passer.

 

DSC03338

 

- Se servir du patron en papier pour tracer la forme à découper sur la plaque de polystyrène expansé.

 

DSC03340

 

- Ensuite, c'est l'étape fastidieuse de la découpe ! Le polystyrène expansé est dense et se découpe difficilement. J'ai essayé successivement un cutter, une scie égoïne, une scie à métaux et un grand couteau de cuisine. Ce sont les deux derniers outils qui m'ont paru les plus adaptés. Si vous trouvez mieux, n'hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires !

 

DSC03341

 

Pour ma part, j'ai d'abord utilisé le couteau de cuisine pour dégarnir grossièrement, puis la scie à métaux et enfin le cutter pour affiner la découpe. Procéder par étapes, en prenant son temps jusqu'à obtenir une forme bien régulière. Une fois les formes découpées, l'épaisseur de la plaque de polystyrène leur permet de tenir debout toutes seules.

 

DSC03345

 

J'ai quand même découpé un support en polystyrène un peu large sur lequel les chiffres sont ensuite fixés pour assurer plus de stabilité. J'ai choisi de découper une forme de coeur.

 

DSC03347

 

 - Une fois le gros-oeuvre terminé, on peut passer à la déco ! J'ai utilisé de la peinture en bombe que j'ai vaporisée sur les formes en polystryrène en jouant sur les épaisseurs pour créer un effet de relief. J'ai choisi du rose fushia pour le coeur, tandis que les chiffres ont été peints en gris argenté.

- Après séchage, il ne reste plus qu'à fixer les chiffres sur leur support. Pour cela, j'ai piqué des piques à brochette en bois dans la base des chiffres jusqu'à la moitié de leur hauteur environ. J'ai ensuite enfoncé chiffres et piques en bois dans le coeur pour le prépercer à la bonne place. Puis j'ai ressorti l'ensemble pour encoller la base des chiffres et les piques en bois. Enfin, j'ai ré-enfoncé le tout, bien encollé cette fois, dans le support (il faut faire vite pour travailler avant que la colle ne durcisse. D'où l'intérêt de pré-percer pour ne pas se rater). La fixation avec la colle + les piques à brochette a permis d'assurer une rigidité suffisante et la structure n'a pas bougé par la suite, ni lorsque j'ai fixé les aliments dessus, ni lorsque les invités les ont retirés pour se servir.

 

DSC03365

 

Et voilà, la structure est prête ! Il ne reste plus qu'à y piquer des bonbons, eux-même plantés sur des cure-dents.

A noter que pour les anniversaires salés ou les apéritifs, on peut aussi y piquer des crudités, des morceaux de fromage, des apéricubes, de la charcuterie ou encore des morceaux de fruit... ça fonctionne très bien !

Et pour varier les plaisirs, on peut laisser libre cours à son imagination pour définir la forme de la structure en accord avec le thème de la soirée ou de l'anniversaire.

Allez, maintenant que vous savez tout, alors à vous de jouer !

 

Enregistrer