Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Temps de Vivre...
15 mars 2016

Ma reine des neiges

Voici le second costume que j'ai cousu et qui sera utilisé pour le carnaval de la semaine prochaine. Si vous n'habitez pas sur Mars, et que vous avez une fille entre 2 et 10 ans, vous n'avez pas pu passer à côté du phénomène Reine des Neiges. Vous savez : "Libérée.... Délivréeeeeeee...." (non ne me remerciez pas de vous l'avoir fichu dans la tête pour la journée).

Evidemment, avec trois poulettes à la maison, je n'ai pas échappé à cette déferlante. Et MiniPoulette a voulu avoir sa robe d'Elsa. Seulement, quand j'ai regardé le dessin de la robe en question, je me suis rendu compte que je n'avais pas ce genre de patron en magasin (et pourtant, j'en ai, ahem...).

Afficher l'image d'origine

Une robe très près du corps, avec un corsage bustier et des manches en voile presque transparent, une jupe longue étroite, un peu trapèze, très échancrée sur le côté et qui tombe jusqu'aux pieds, et bien sûr la fameuse traîne en voile flocons, qui a la bonne idée en plus de s'accrocher au dos de la robe et de revenir jusque sous les aisselles. Tout un programme...

 

vestido

 

N'ayant rien d'approchant dans mes patrons et étant comme d'hab trop à la bourre pour commander quoi que ce soit, j'ai décidé de me lancer pour la première fois à dessiner mon patron moi-même. Une grande première !! Et je crois que j'ai abouti à une robe plutôt ressemblante (Allez, un peu d'auto-satisfaction ne fait pas de mal ;-)).

 

DSC04005

 

 

DSC04023

 

Pour le patron du corsage, je suis partie d'un tee-shirt assez près du corps de ma MiniPoulette, sur lequel j'ai dessiné le bustier et affiné les manches que j'ai terminées en pointe sur le dessus des mains, comme dans le dessin animé. J'ai coupé le bustier dans un tissu lamé que j'aurais vraiment mieux fait de thermocoller pour le solidifier et limiter sa tendance naturelle au déchirement... Le bustier a été entièrement doublé avec du satin pour plus de confort.

 

DSC04017

 

J'ai ensuite ajouté le voile pour habiller le dos et les manches. Pour respecter le décor des manches et du dos, j'ai collé de fines bandes de flex blanc et turquoise. Le voile a été travaillé à la surjeteuse, le lamé à la machine à coudre.

 

DSC04015

 

Pour la jupe, j'ai utilisé un sublime satin maille turquoise. Très fluide mais en même temps assez lourd, le tissu idéal pour le modèle de jupe longue étroite et échancrée que je voulais. Pour marquer les découpes, j'ai bordé le haut et le bas du bustier par un joli galon argenté.

 

DSC04016

 

Et enfin pour la traine, j'ai utilisé un organza blanc translucide avec des flocons imprimés. C'était un peu technique de penser l'accroche de cette traîne sur la robe mais finalement, j'ai eu recours à des fronces pour donner l'ampleur recquise dans le bas de la traîne et j'ai fixé la traîne plissée sur le haut du bustier, dans le dos et avec des retours non froncés sur les côtés. La couture a ensuite été masquée par le galon argenté.

 

DSC04018

 

Le point le plus subtil a été la fermeture de la robe. Comme la robe est très cintrée, il était en effet nécessaire d'ajouter une fermeture éclair pour pouvoir l'enfiler. Je l'ai ajoutée au dos, mais sans qu'elle impacte la traîne. Assez délicat, mais finalement bien posée.

 

DSC04022

 

Au final, j'étais plutôt contente de ma première expérience de patronnage, mais il me restait à voir si l'ensemble irait bien sur ma petite reine des neiges personnelle ;-).

Verdict....

 

DSC04199

DSC04183

 

Alors bon, je sais que je ne suis pas objective mais personnellement, je la trouve juste sublime ! En toute modestie, naturellement...

 

DSC04214

 

 

DSC04196

 

Eh mais dites moi, ne serait-ce pas une petite Anna toute potelée et totalement craquante qui se serait glissée sur la dernière photo ? Son costume n'est pas home-made, mais elle est trop mignonne dedans, vous ne trouvez pas ?

 

Quant à mon Elsa, elle s'y croit totalement ! Mission accomplie !

 

DSC04226

 

The Fiche Technique

  • Modèle: Perso !
  • Taille: 6-8 ans
  • Tissus: Satin maille acheté sur e-tissus, voile de polyester blanc acheté à Mondial Tissus il y a 4 ans (!), polyester lamé turquoise déniché au Marché St Pierre à Paris, satin turquoise de la doublure acheté aux Tissus d'Ursule, et organza à flocons acheté aux Tissus Reine.
  • Mercerie : Fils, zip invisible et galon argenté achetés aux Tissus Reine à Paris, flex acheté chez Ki-sign
  • Mon avis: Je suis contente de mon patron à la fois fidèle au dessin animé et qui tombe bien sur ma poulette. Seul bémol, les tissus sont assez fragiles, notamment le voile de polyester des manches et le lamé du bustier. Si c'était à refaire, j'entoilerais le lamé pour le solidifier et éviter qu'il se déchire au niveau des coutures.

 

 

 

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Trop belle ! bienp lus belle que la vraie ! A bas les patrons ! vive les artisans !
Répondre
A
Qu'elle belle reine des neiges ! Je comprends qu'elle s'y croit. Trop belles toutes les 2 petites poulettes.<br /> <br /> Super bravo à la créatrice/réalisatrice qui a franchi un cran supplémentaire de couturière ! Faire du solide pour des enfants qui jouent dans des tissus aussi délicats, autant dire que c'est mission (presque !) impossible. Bravo !
Répondre
P
magnifique!<br /> <br /> dommage que tu ne m'ai pas demandé<br /> <br /> je t'aurais passé mon patron<br /> <br /> et ici il y a LE tissu reine des neiges, le bleu, le blanc, celui à flocons, etc<br /> <br /> mais tu t'en es très boen sortie avec les fournitures locale!<br /> <br /> attention toutefois à l'habillage-déshabillage d'Elsa, c'est par là que la robe ici s'est déchirée: épUles, haut du bustier<br /> <br /> malgré surfilage etc en règle, le tissu est tellement fin....<br /> <br /> j'ai refait le haut du bustier avec une toile blanche en bon vieux coton, et là, ça tient<br /> <br /> et dpuis j'ai ajouté une cape dans un réassort de tissu diney bleu clair avec les flocons en lamé argent<br /> <br /> ^_^
Répondre
M
Belle réalisation avec ton propre patron ! Tu deviens une Pro !<br /> <br /> Les jolies Poulettes sont comblées et il n'y a aucun doute que le carnaval sera merveilleux !
Répondre
Publicité
Le Temps de Vivre...
Le Temps de Vivre...
Archives
Newsletter
Publicité