Vous avez vu, il a fait encore très froid le matin ces dernières semaines. Serait-ce enfin l'hiver qui arrive en mars ? En tout cas, c'est l'occasion pour moi de vous montrer le manteau Elfique que j'ai cousu à Mini-Poulette pour cet hiver.

Un dernier billet hivernal peut-être, avant de passer à des cousettes plus printanière ? Enfin espérons le !

 

DSC05672

 

Pour cet hiver, MiniPoulette avait envie d'un nouveau manteau bleu. Sa parka de l'an dernier avait assuré bravement l'automne et le début d'hiver, jusqu'à ce que la fermeture éclair lâche parce que MiniPoulette n'arrivait plus à fermer son manteau et que les manches lui arrivaient au milieu des avant-bras...

Alors début janvier, voyant que l'hiver était loin d'être fini, j'ai sorti un patron acheté il y a longtemps sur le site Her Little World et quelques coupons de tissus assortis et j'ai cousu un Elfique.

 

DSC05666

 

J'aime beaucoup la coupe de ce manteau ! Il est long et bien couvrant et les empiècements sont très travaillés.

Les poches constrastantes, le passepoil assorti, le col Claudine et la jolie capuche donnent un belle structure à l'ensemble.

 

DSC05663

 Le manteau est totalement doublé, ce qui assure à la fois des finitions impeccables et un vêtement bien chaud. Pour ma part, j'ai choisi de doubler le manteau en polaire, à la fois pour la chaleur et le côté douillet.

Pour l'extérieur, j'ai associé un velours bleu canard imprimé de fleurs un peu plus claires et une jolie cotonnade fleurie, dans laquelle j'ai aussi fabriqué le passepoil.

 

DSC05652

Les boutons sont un peu petits mais ils allaient tellement bien avec le modèle...

 

La capuche donne à coup sûr un air de lutin tout à fait craquant...

 

DSC05636

... et encore plus avec un sourire de pirate ;-)

 

Au bout de la capuche, il y a un petit gri-gri qui se balance. MiniPoulette, qui a absolument voulu participer à la confection de son manteau, a proposé de réaliser elle-même une petite étoile en feutrine cousue à la main. Etoile toute mignonne adoptée !

 

DSC05691

 

J'adore l'allure enfantine de cette grande capuche !

 

DSC05629

 

Pour la réalisation, pas de difficulté particulière, sauf l'épaisseur du tissu extérieur et de la doublure. Les explications sont limpides, et la réalisation très soignée. Il n'y a que le positionnement simultané du col et des revers des pans du devant qui n'est pas si évidente à comprendre. Mais avec un peu de réflexion et d'application, ça se fait très bien.

DSC05677

 

Deux petites suggestions néanmoins, si c'était à refaire, je pense que ça vaut la peine de mettre un ou deux boutons supplémentaires sur la longueur du manteau. Dans la version originiale, le manteau n'est fermé qu'à mi-hauteur, ce que je trouve un peu léger pour un manteau d'hiver.

L'autre suggestion c'est d'entoiler les revers des pans du manteau. En effet, avec mon velours, je les trouve un peu mous, ce qui ne facilite pas le boutonnage. Je pense que mes boutons un peu petits n'aident pas non plus.

 

DSC05694-001

 

Je termine avec quelques clichés de la MiniPoulette, bien emmitouflée dans son manteau ! En cousant un 8 ans pour ma poulette de 6 ans et demi, il est encore un peu grand, surtout sur la carrure, mais tant mieux, elle pourra le mettre encore l'hiver prochain.

 

DSC05626

 

DSC05667

 

DSC05688

 

Ce manteau Elfique a fait sensation à l'école et on peut dire qu'elle n'est pas passée inaperçue ! Elle était surtout drôlement fière de dire à tout le monde que c'est sa Maman qui l'avait cousu. 

 

DSC05654

 

The Fiche Technique

  • Modèle: Manteau Elfique de Her Little World
  • Taille: 8 ans
  • Tissus: Velours bleu canard acheté chez Sacré Coupon, Polaire double face de chez Mondial Tissu et cotonnade fleurie trouvée aux petits trucs de Séverine.
  • Mercerie : boutons achetés au salon AEF il y a deux ans. Passepoil maison.
  • Modifs : j'ai ajouté un bouton supplémentaire sur les devants. Un second aurait été bienvenu mais je n'en avais plus d'autres.
  • Mon avis: le manteau taille bien. Il est chaud, bien couvrant, très bien fini. J'adore sa coupe originale, ses grandes poches constrastantes et sa capuche rigolote. Pour une autre fois, j'entoilerais les revers des devants du manteau pour augmenter la rigidité et ainsi solidifier la fixation des boutons.

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer