Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Temps de Vivre...
6 juin 2016

Tralalère, une patère avec un petit air de bord de mer !

Aujourd'hui, pour une fois pas de couture, pas de tricot, mais un petit bricolage tout simple mais qui peut vous inspirer pour vos prochaines vacances à la plage !

 

DSC06199

 

Je râle souvent contre mes poulettes parce que le sol de la salle de bain est souvent jonché de serviettes de toilette mouillées ou de pyjamas. En même temps, faut bien reconnaître que notre salle de bain manquait d'une patère pour accrocher vêtements et serviettes, ce qui n'aide pas au rangement (sans ça, à coup sûr, elles rangeraient, si si, je vous assuuuuuuure ;-)). Cette salle de bain étant décorée sur le thème de la mer, je cherchais depuis longtemps une jolie patère en accord avec ce thème, mais en vain.

Alors, profitant de nos dernières vacances à l'Ile de Ré pour ramasser coquillages et jolis galets sur la plage, j'ai décidé de fabriquer ma patère de bord de mer moi-même (tralalèreu !). Je vous propose un petit tuto sans prétention, tout simple tout bête, pour réaliser la vôtre.

 

Première étape : ramasser des trésors sur la plage et les nettoyer.

Ramassez tout ce qui vous plait, mais en faisant attention à ce que les éléments ramassés ne soient pas trop gros, pour ne pas gêner l'accrochage des vêtements par la suite.

 

IMG_7873

 

Si vous récoltez des coquillages, il faut penser à les nettoyer pour éviter les mauvaises odeurs de marée. Le bord de mer, oui ! mais sans les mauvaises petites odeurs ;-). Pour cela, il suffit de laisser tremper les coquilles vides dans de l'eau de javel pure pendant quelques jours. Utiliser une boîte hermétique pour éviter les risques de débordement ou d'intoxication. Après quelques jours d'incubation, rincer les coquilles dans plusieurs bains d'eau puis laisser sécher à l'air libre.

Si certaines mauvaises odeurs subsistent, on peut faire bouillir l'eau de javel pure avec les coquilles, mais je n'en ai pas eu besoin. Il faut dire que mes coquilles ont dû rester au moins 10 jours dans l'eau de javel...

Ne surtout pas utiliser d'acide chlorhydrique (ou autre), cela attaquerait définitivement vos précieux coquillages.

 

Seconde étape : acheter une patère dans votre magasin préféré.

Vous choisissez la dimension et le style selon vos goûts et vos besoins. Pour ma part, j'ai choisi une patère 3 points blanche toute simple à 10 euros chez Castorama.

i_145004

 Troisième étape : organiser vos coquillages et galets sur la patère

Cette étape est très utile pour essayer diverses combinaisons avant de passer au collage définitif. J'aime bien photographier les différentes étapes car parfois je change d'avis, j'essaye d'autres combinaisons, et puis je préfère revenir à une version précédente. Les photos m'aident bien pour ça.

 

IMG_8145

 

Là encore, laissez parler vos goûts et votre créativité : patère totalement recouverte, ou seulement par endroit, groupes de galets ou coquillages parsemés, mélange monochrome ou camaieu de couleurs, tout est possible. Veillez juste à l'aspect pratique : il faudra coller les éléments entre eux et qu'ils tiennent bien (donc pas de galets trop lourds), et il ne faut pas qu'ils gênent l'accrochage des vêtements sur la patère.

 

Quatrième étape : coller !

J'ai utilisé un pistolet à colle chaude qui assure un collage immédiat, invisible et assez solide. J'ai procédé par étapes successives, petits groupes d'éléments par petits groupes d'éléments. Tous les éléments peuvent être collés, sauf ceux qui pourraient gêner la fixation de la patère sur le mur.  Laisser bien refroidir avant de manipuler la patère.

 

DSC06194

 

Dernière étape : fixer la patère au mur et terminer la déco.

Comme il est plus facile d'encoller et de fixer les éléments sur la patère lorsque celle-ci est à l'horizontal, il vaut mieux coller le maximum d'élements avant de fixer la patère au mur. Pour ma part, j'ai tout collé, sauf les éléments destinés à cacher les vis de fixation de la patère.

 

DSC06187

 

Ensuite, Monsieur a fixé la patère au mur, puis j'ai terminé de coller les derniers éléments in situ.

 

DSC06196

 

DSC06198

 

Et voilà, une belle patère avec un petit air de bord de mer pour pas cher !!

 

DSC06208

 

 

DSC06205

 

 

DSC06201

 

Alors, ça vous inspire pour vos prochaines balades sur la plage cet été ?

 

bannièreAbracadacraft

DSC06200

 

 

DSC06200

 

 

 

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Castorama n'en reviendrait pas ! Et la colle au pistolet, ça tient bien... Belle embellie pour les coquillageset les galets qui n'espéraient sûrement pas un destin aussi glorieux...
Répondre
A
Bravo ! original, joli... et les poulettes doivent être heureuses de voir leurs coquillages servir pour la déco de la maison. <br /> <br /> Je reste un peu septique sur le collage des galets à la longue. C'est quand même lourd, vertical, et on peut espérer que les serviettes et pyjamas viendront les bousculer un peu ! Bon, un nouveau petit coup de colle fera l'affaire.
Répondre
A
Très jolie idée pour mettre en valeur les trésors ramassés par nos enfants sur la plage !<br /> <br /> Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft aujourd'hui.
Répondre
P
belle idée!<br /> <br /> et ces coquillages sont très jolis<br /> <br /> je me mets l'idée dans un coin de ma tête pour notre séjour belle ilois dans trois semaines...
Répondre
Publicité
Le Temps de Vivre...
Le Temps de Vivre...
Archives
Newsletter
Publicité