Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Temps de Vivre...
22 juin 2016

Une couverture à 26 mains pour Pauline

Aujourd'hui, c'est un projet un peu particulier que je vous présente, un projet qui me tient particulièrement à coeur pour deux raisons. D'abord parce qu'il a été réalisé presque exclusivement à partir de récup', et ensuite et surtout parce que c'est un projet collectif.

 

DSC06211

 

Je ne sais plus si je vous ai raconté qu'avec une collègue, nous avons monté un club Tricot-Thé à mon boulot. Ce club très sympathique a lieu tous les 15 jours sur l'heure de midi et réunit depuis un an et demi des passionnées aussi bien que des débutantes autour du tricot et du crochet. On s'y retrouve, on partage nos projets, nos techniques, nos bons plans, et surtout on papote en buvant un thé et on s'amuse bien ! C'est très motivant, en tout cas moi ça m'a boostée pour reprendre les aiguilles.

Au début de l'année, une de nos tricoteuses, Pauline, a eu la bonne idée de donner naissance à un charmant petit Pierre et nous avions envie de fêter cette arrivée comme il se doit et de gâter ce joli poupon. J'ai eu l'idée de proposer aux tricoteuses du Tricot-thé de nous regrouper autour d'un projet collectif et nous avons opté pour la réalisation d'une couverture pour bébé à plusieurs mains ;-).

 

DSC06245

 

Le principe était simple :

- utiliser nos restes de laine

- tricoter chacune un ou plusieurs carrés avec ces restes de laine, avec carte blanche pour le motif, mais en respectant une dimension fixée (13 x 13 cm) et une bordure en mousse.

- assembler ensuite les carrés pour obtenir une couverture d'environ 60 x 120 cm, puis la doubler pour cacher l'envers et assurer le côté douillet.

 

DSC06214

 

Au final, les 13 tricoteuses du club ont apporté leur grain de sel à ce projet, et ça m'a fait plaisir de voir comme ce tricot partagé a fédéré le groupe et crée une vraie émulation entre nous toutes. Sans parler de la satisfaction de voir la couverture se constituer petit à petit !

 

DSC06215

 

Chacune en a profité pour essayer de nouveaux points, de nouvelles techniques.

 

DSC06216

 

En cours de projet, nous avons régulièrement vérifié l'harmonie et la variété des couleurs et des points choisis. 

 

DSC06217

 

Nous avons quand même dû acheter une pelote complémentaire pour assurer l'équilibre des couleurs, mais à part ce petit imprévu, finalement tout s'est bien passé.

 

DSC06241

 

Certaines n'ont tricoté qu'un carré, tandis que d'autres en ont sorti 6 ou 7 mais tout le monde a pu participer, que ça soit pour le choix des laines et des couleurs, la réalisation elle-même, le choix de l'agencement des carrés, l'assemblage ou le blocage.

 

DSC06246

 

Pour terminer, je me suis chargée des finitions en m'occupant de la doublure. J'ai acheté un coupon de velours tout doux aux Tissus des Ursules que j'ai cousu à la machine sur tout le pourtour de la couverture en utilisant un fil invisible.

J'ai aussi piqué une croix à chaque croisement histoire de solidariser la couverture et sa doublure, mais tout en gardant la souplesse de l'ensemble.

 

DSC06250

 

La seule difficulté que nous avons rencontrée a été au moment du blocage pour tenter de rééquilibrer la dimension des carrés. Car malgré les efforts de chacune pour respecter les dimensions données, nous avons eu des dimensions variant de 12 à 14 cm. Le blocage a rattrapé pas mal de choses mais je dois avouer que j'ai dû un peu tricher sur les coutures de certains carrés récalcitrants pour que tout s'assemble correctement et soit à peu près droit !

Au final, la couverture mesure 65 x 95 cm, ce qui nous a paru suffisant pour un lit de bébé.

Nous étions toutes fières et heureuses du résultat !

 

DSC06247

 

Et je crois pouvoir dire que l'intéressée était très touchée !

Si c'était à refaire, et pour donner quelques conseils à celles qui voudraient se lancer, je conseillerais d'utiliser la même qualité de laine pour tout l'ouvrage et de ne varier que les coloris. De cette façon, on limite le risque d'hétérogénéité des épaisseurs et de taille des carrés. Evidemment, ça limite les possibilités de récup' mais ça simplifie bien la suite.

Nous avons utilisé une laine qui se tricotait en 4-4,5 en moyenne et même si le résultat est chouette, si c'était à refaire je viserais plutôt du 3-3,5 pour obtenir un ouvrage plus fin et délicat.

 

DSC06212

 

bannièreAbracadacraft

 

 

Voilà, bien entendu pour un bébé, on évite les laines à poils, et celles qui ne passent pas en machine...

 

DSC06253

 

Alors, à quand le prochain bébé ??!! 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et un et deux et trois bonnes raisons d'arriver à faire quelque chose de super : donner une belle fin de vie à ses restes de pelotes de laines, se retrouver entre personnes qui ont envie de partager et créer un beau cadeau. <br /> <br /> Bravo les filles
Répondre
M
J'imagine toutes les tasses de thé qu'il a fallu partager pour arriver à ce bien joli résultat ;o)<br /> <br /> Voici un petit bébé choyé d'un bel ouvrage construit par toute une équipe ravie de se retrouver entre midi et 2 ! Que de bonnes ondes en cadeau !<br /> <br /> Bravo à toute l'équipe !
Répondre
A
Belle collaboration ! Belle réalisation, pas évidente, effectivement ,si on n'a pas les mêmes qualités ou grosseurs de laine. Le résultat est d'autant plus méritoire. C'est original, gai, harmonieux, bien doux semble-t-il (bravo pour le doublage !)... ça donne envie d'être le bébé ! ... ou de mettre en route un bébé !
Répondre
A
Ma-gni-fique ! Quel cadeau touchant pour cette jeune maman et son petit Pierre. Bravo pour ce projet mené à bien. Votre couverture est superbe !<br /> <br /> Je sélectionne ton billet sur Abracadacraft aujourd'hui.
Répondre
Publicité
Le Temps de Vivre...
Le Temps de Vivre...
Archives
Newsletter
Publicité