Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Temps de Vivre...
9 décembre 2016

La chambre "Nature" de Mini-Poulette

Mais qu'est-ce qui a bien pu m'occuper pendant 2 mois, au point de me détourner de la couture et du tricot ??

Au point de ne plus avoir aucun billet à publier sur le blog pendant si longtemps ?

Quelque chose qui était très attendu par Mini-Poulette...

Un chantier d'ampleur...

Dans lequel je me suis lancée avec courage, vu l'ampleur du travail à fournir...

 

La rénovation de sa chambre !

La demoiselle avait formulé deux demandes : du bleu, du rose, et un thème "Nature", avec des arbres et des animaux...

Fastoche...

Moi de mon côté, je voulais un ton neutre, chaud et lumineux, qui serve de fil conducteur à tout l'étage. Pas très compatible à priori, et pourtant...

Un petit aperçu du résultat ?

 

IMG_9468

 

Pour mémoire, je ne peux résister au plaisir de vous mettre une photo "d'avant"...

 

IMGP0743

 

Saisissant, non  ?

 

Mais alors, comment en est-on arrivé à ce résultat ??

Tout a commencé par le désormais traditionnel retrait du papier peint, puis la pose d'un enduit sur l'intégralité des murs, le ponçage (joie et bonheur) et la couche d'impression.

C'est seulement après qu'on a pu attaquer la peinture et commencer à voir apparaître les nouvelles couleurs !

 

IMG_9095

 

IMG_9107

 

J'ai opté pour une teinte grège, un beige chaud et lumineux, très clair, pour trois des murs. Pour le dernier mur, j'ai choisi un très joli bleu, un peu foncé, un peu éteint qui a été posé sur le grand mur du fond.

Pour respecter la commande de Mini-Poulette, j'ai ajouté du rose, que j'ai utilisé en petites touches ici et là, histoire de relever l'ensemble mais sans alourdir par une vraie couleur supplémentaire.

Le mur bleu a été agrémenté d'une petite frise "nature" que j'ai posée au pochoir en bas des murs.

 

IMG_9470

 

J'ai utilisé le même bleu que celui du mur d'en face, pour obtenir un effet positif/négatif que je trouve sympa, et un rose fushia pour les petits papillons qui amènent la touche de pep's. La frise vient de chez Leroy Merlin.

La frise inverse a été peinte en grège sur le bas du mur bleu.

 

IMG_9476

 

J'en ai aussi profité pour repeindre dans le même bleu les petites étagères IKEA, le porte manteau et le cadre du tableau en ardoise qui étaient déjà dans la chambre de MiniPoulette, mais en version bois verni. Notez les pots à crayons roses !!

 

IMG_9304

 

Un petit détour par le placard – ça change de la peinture ;-) – que nous avons complètement réaménagé et repeint.

 

IMG_9108

 

L'aménagement intérieur est réalisé à partir de tablettes de 2m40 en stratifié blanc, assorties de deux tiroirs Darwin (chez Casto). Le Papa Poule a vraiment bien travaillé pour fabriquer un placard sur-mesure à partir de tout ça, parce qu'on partait de rien de loin :

IMGP0746

 

Ensuite il restait le plus amusant : la déco !

Je me suis longtemps demandé comment j'allais bien pouvoir habiller ce grand mur bleu uni, qui faisait une belle ambiance et un contraste intéressant, mais qui manquait quand même un peu de fantaisie.

Et puis c'est en furetant sur Pinterest que j'ai eu l'idée de poser un immense sticker mural.

J'ai acheté le mien chez AmeliaDesign qui a sa boutique sur Etsy. La livraison a été un peu compliquée à cause de Chronopost qui ne m'a pas informée que le sticker était arrivé :-( . Il y avait auss des erreurs dans le nombre d'animaux livré mais Amelia a très gentillement et très rapidement réparé ces petites erreurs et j'ai finalement reçu le double de ce que j'avais demandé. Malgré ces petits délais supplémentaires, j'ai été ravie de la qualité irréprochable du sticker. Belles couleurs, facile à poser et surtout tout à fait invisible une fois posé, il est tellement fin qu'on dirait qu'il est peint sur le mur. Et j'ai aussi apprécié la finesse des découpes, le détail des éléments de l'érable, qui comporte trois tailles de feuilles et deux tailles de fruits (samares), et le fait qu'on puisse entièrement personnaliser les couleurs. Ce genre de sticker est un peu cher, mais ça vaut vraiment le coup.

Avant la pose, on commence par découper la structure de l'arbre (tronc et branches) et on repère la dimension finale de l'ensemble pour planifier son positionnement sur le mur.

 

IMG_9326

 

Ensuite, on fixe temporairement chaque partie sur le mur avec du stotch de masquage. Puis on décolle le fond de chaque partie une à une et on les colle sur le mur en lissant bien pour chasser les bulles. Enfin on retire le vinyl qui protège la face supérieur de chaque pièce.

D'abord le tronc...

IMG_9328

 

Puis les branches...

IMG_9330

 

Et voilà, ça donne déjà un caractère très sympa au mur !

 

IMG_9333

 

 L'étape suivante a été de positionner les nichoirs (en rose fushia ;-)) et les petits animaux dans l'arbre.

 

IMG_9327

 

Puis vient le moment émouvant de la première feuille !!

 

IMG_9339

 

Ce que je n'avais pas tout à fait prévu en revanche, c'est que les feuilles sont livrées une par une, sur un grand rouleau. Il faut donc d'abord découper chaque feuille puis les coller une par une sur le mur !! C'est simple mais c'est long...

 

IMG_9347

 

Heureusement, j'ai eu de l'aide ! Les enfants peuvent vraiment participer à cette étape, c'est une activité assez facile et amusante.

 

IMG_9388

 

Et après beaucoup beaucoup de courage et de patience, on finit par en voir le bout !

 

IMG_9395

 

Comme il me restait quelques animaux que je n'avais pas placés dans l'érable, j'ai décidé de les poser un peu partout sur les autres murs, comme si écureuils et oiseaux avaient envahi l'espace.

 

IMG_9474

 

IMG_9477

 

IMG_9480

 

Il ne me restait plus qu'à accessoiriser la chambre avec quelques cousins colorés, des petits tapis roses, des rideaux assortis et une boule chinoise pour que Mini-Poulette ait la chambre de ses rêves !

 

IMG_9467

 

IMG_9471

 

 Tadaaaam !!

IMG_9468

 

Le résultat me plaît beaucoup, en particulier le cachet apporté par le sticker, qui amène beaucoup d'originalité, de fantaisie et de douceur en même temps. Et vous, ça vous plaît ? Ca vous donne des idées ?

 

 

Et pour finir, une petite devinette pour s'amuser : à votre avis, combien de feuilles ai-je collé au total sur le mur ?

Vous pouvez proposer vos réponses dans les commentaires !

Réponse dans une semaine...

 

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Quelle magnifique chambre pleine de nature 😍
Répondre
M
Bravo ! C'est magnifique.
Répondre
I
Superbe chambre. Très jolies décorations.
Répondre
P
Un bien beau chantier en tous cas et pas si facile à réussir...
Répondre
T
Beau boulot!! J'aime bien l'aspect metallique que donne la réflexion lumineuse sur le mur bleu. Très "firmament" <br /> <br /> Tu t' attaques maintenant aux chambres des autres poulettes? Car ça doit caqueter!😄
Répondre
Publicité
Le Temps de Vivre...
Le Temps de Vivre...
Archives
Newsletter
Publicité