Cet hiver, contrairement aux deux précédents, nous avons du bon froid qui pique. L'occasion pour moi de tricoter quelques petites bricoles pour se réchauffer, soit pour sortir, soit en soirée, lorsque l'humidité tombe et qu'on se glisse sur le canapé.

 

DSC06713

 

Voici tout d'abord, un épais chauffe-épaules, tricoté pour réchauffer mes soirées !

 

DSC06709

 

Tricot ultra rapide (aiguilles 15), simplissime (un grand rectangle), avec une très chaude laine mohair, tricotée en associant un fil cassis et un fil framboise, pour jouer les mouchetés. 

 

DSC06710

 

Le résultat : une copieuse salade de fruits rouges chaude et douillette, qui, grâce au mohair, reste très légère à porter !

 

DSC06712-001

 

Allez, je vous fait cadeau d'un petit tuto rapidos, pour celles qui voudraient profiter des derniers jours de froid pour liquider, comme moi, un vieux stock de mohair. J'avais acheté la mienne à La Droguerie il y a... pfff... 7 ans !

 

       Grand chauffe-épaule en mohair



  • Taille finale : 45 cm x 90 cm
  • Echantillon : fil tricoté en double, 10 x 10 cm = 6,5 mailles x 10 rangs
  • Fournitures : 170 g de fil Mohair fin (environ 300 mètres).
  • Réalisation :

- En utilisant deux fils de mohair tricotés ensemble, monter 30 mailles avec des aiguilles n°15, selon un montage provisoire (provisional cast on) si on veut une couture invisible, ou selon tout autre méthode de votre choix sinon.

- Tricoter au point mousse pendant 90 cm.

- Procéder à l'assemblage des deux côtés, soit en grafting après avoir libéré les mailles du montage provisoire (dans ce cas, la couture sera invisible), soit en effectuant un rabattage à trois aiguilles après avoir récupéré les mailles du montage sur une troisième aiguille, soit enfin par une couture classique, après avoir rabattu souplement les mailles (dans le cas d'un montage simple).

Dans tous les cas, effectuer une torsion d'un des deux côtés avant d'assembler (c-à-d retourner le bas du rectangle pour l'avoir sur l'envers et l'assembler à l'autre extrémité du rectangle qui est, elle, sur l'endroit : on twiste le rectangle), de façon à créer un anneau de Moëbius qui donnera un effet cache-coeur sur le chauffe-épaule.

 

DSC06704

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer