Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Temps de Vivre...
2 juin 2017

Gargamel et la Schtroumphette

Au mois d'avril dernier (oui, bah quoi ? Je rattrape mon retour et pis c'est tout !), MaxiPoulette avait le carnaval du collège. Cette année, le thème était le cinéma. Après s'être creusée la tête longuement, elle m'a annoncé (deux jours avant...) qu'elle et sa copine allaient se déguiser en Gargamel (elle) et la Schtroumpfette (sa copine)...

 

Image_1005571_128

 

- OK, et tu vas faire comment pour le déguisement de Gargamel ?, lui demandais-je d'un air faussement détaché.

- Oh bah c'est pas dur, tu vas bien me bricoler un super truc, Maman, répond-elle sans même lever un sourcil.

Bah voyons...

Et comme les déguisements de Gargamel ne courent pas les rues les sites web, j'ai en effet dû bricoler pas mal...

 

 

D'abord, la chasuble :

 

DSC06825

 

J'ai utilisé un drap housse noir de 90 cm dans lequel j'ai taillé une robe ultra simplifiée. Je me suis inspirée d'un patron de tunique jeddi Star Wars que j'ai déniché sur le net et que j'ai adapté à ses mesures. Une coupe carrée, avec les manches intégrées, fermée avec juste deux coutures le long des côtés et des manches et un trou pour l'encolure, rien de très sorcier.

J'ai ensuite agrémenté la chasule de pièces rapportées blanc ivoire (lin de récup') que j'ai éffilochées joyeusement pour donner un côté reprisage, et d'un col montant, confectionné dans une bande de tissu restant du même drap housse et juste cousu en double sur l'encolure à la façon d'un col roulé un peu large.

Il a juste fallu que je donne quelques coups de ciseaux dans le bas pour vieillir un peu le costume.

 

Ensuite les chausses :

Comme vous avez pu le constater ci-dessus, Gargamel porte des chausses... rouges !! Génial ! Hyper fastoche ! Ca pouvait pas être noir ou marron non ? Histoire de récupérer une paire de vieilles bottines et pis voilà ? Nan... beaucoup trop simple ! Pas rigolo !!

Alors j'ai trouvé une astuce pour obtenir ceci :

DSC06827

 

Je vous explique comment faire ?

DSC06828

D'abord on coupe deux bandes dans du jersey rouge (récup' de tee-shirt) qu'on assemble sur les petits bords pour obtenir deux manchons d'environ 35 cm de périmètre sur 24 cm de hauteur. Pour que ça se tienne mieux, j'ai repliée la bande sur elle même en hauteur pour aboutir à une hauteur de 12 cm finale. On peut assembler les deux bords libres du bas du manchon si on veut, pour ne pas que ça bouge. J'ai cousu tout ça en un tour de surjeteuse mais

 

DSC06829

Ensuite THE truc, c'est d'acheter une paire de chaussette rouge dans une très grande taille (je crois que c'était du 42 dans mon cas). La chaussette est assez large pour pouvoir être enfilée par dessus une paire de chaussures basses. Ici, MaxiPoulette a utilisé sa paire de ballerines.

 

DSC06837

 

Et la chaussette est également assez grande pour remonter bien haut sur le mollet.

Il restait le problème de la semelle. En effet, tel quelle, 1/ la chaussette se serait usée très vite sur le macadam et 2/ aurait glissé dangereusement dans les couloirs carrelés du collège. J'ai donc découpé une semelle dans du simili-cuir noir (en me basant sur la semelle de la ballerine pour les dimensions) que j'ai cousue à la main par dessus la chaussette rouge.

 

DSC06830

 

Ensuite il ne reste plus qu'à enfiler les manchons de jersey par-dessus les chaussettes et les laisser bâiller sur les pieds pour faire de magnifiques chausses très ressemblantes !

DSC06840

 

Voyons voir ce que ça donne ensemble !

DSC06844

 

 

DSC06842

 

Pas mal, non ? J'étais contente de la ressemblance. Cependant il restait un détail d'importance : que faire pour la chevelure ??

 

Et pour les cheveux alors ??

Gargamel porte la tonsure, mais curieusement, Maxipoulette ne se voyait pas couper ses longs cheveux, alors là encore on a dû ruser !

 

DSC06847

 

J'ai acheté un bas de contention pour cheveux, qu'on utilise pour contenir les cheveux avant de mettre une perruque. Je pense qu'un vieux bas-Nylon aurait pu faire l'affaire aussi bien mais comme ça coutait très peu cher, ça aurait été dommage de s'embêter.

Ensuite, j'ai roulé les cheveux de MaxiPoulette sur des bigoudis posés sur le bas de son crane. Et j'ai enfermé le tout le bas de contention. Du coup, le volume était localisé sur la base du crâne pour simuler la masse des cheveux de Gargamel. Il a ensuite suffit que je colorie au marqueur indélébile la zone en question et hop ! le tour était joué. Maxipoulette était transformée !

 

DSC06852

 

Vous ne trouvez pas qu'elle fait peur comme ça ?

D'ailleurs, elle s'est tellement sentie dans la peau du personnage qu'elle s'est mise à poursuivre des tas de petits Schtroumpfs imaginaires !

 

DSC06865-001

 

DSC06880

Vue du dessus, la transformation est saisissante !

Et pour finir, voici ce que ça donnait avec sa copine Schtroumpfette, dans un costume concocté par sa maman :

DSC06886-001

Sympa non ? 

En tout cas, je peux vous dire qu'elles ont fait leur petit effet au collège. Et même que MaxiPoulette a remporté un prix au concours des meilleurs déguisements fait main. J'était trop fière !!

Et vous, vous en pensez quoi ? Vous auriez reconnu ??

 

DSC06888-001

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour. Je souhaite réaliser un costume de gargamel, quel bonheur d'être tombée sur votre article ! 😊 pourriez vous m'expliquer en détails comment vous avez fait pour la chasuble ? Merci beaucoup!
Répondre
B
Quel Gargamel patibulaire :) On voit bien que ta demoiselle est à fond dans le personnage :)
Répondre
V
:) :) ! juste extra !!!
Répondre
A
Super génial ! tu as bien dû t'amuser à créer tout ça (en temps limité !). C'est rigolo et ça change des princesses ! Le résultat est saisissant. Bravo ! Les filles ont bien dû s'amuser aussi. Un bug : il manquait le chat !
Répondre
P
Bien sûr qu'on aurait reconnu! Elles sont géniales! Reste Micro poulette pour le bébé schtroumpf
Répondre
Publicité
Le Temps de Vivre...
Le Temps de Vivre...
Archives
Newsletter
Publicité