Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Temps de Vivre...
11 juin 2017

C'est l'été, vive les pique-nique, vite un sac à tarte ! [Tuto Inside]

Je sais pas vous mais moi, le mois de juin et ses températures clémentes, son odeur de vacances avant l'heure qui semble flotter dans l'air, la douceur du soir après une journée chaude et ensoleillée, me donne des idées de pique-niques à gogo, pour toutes les bonnes et mauvaises raisons.

Pour les pique-niques, les invitations de repas à partager avec les amis, j'aime bien apporter une tarte, salée ou sucrée, ou encore un bon gateau au chocolat si facile à faire et qui plaît à (presque) tous. Oui mais à chaque fois, le souci c'est de transporter le précieux plat. Les sacs plastique sont toujours trop petits, les paniers en osier trop grands...

Alors quand ma copine Patricia m'a proposé d'organiser un atelier couture pour réaliser un sac à tarte, j'ai dit oui tout de suite !

J'ai donc réuni deux copines couturières dans mon atelier pendant un après-midi, et après avoir cogité un bon moment ensemble sur le patron du plat à tarte idéal, nous sommes arrivées à ceci :

 

DSC06908

 

Pour réaliser mon sac à tarte, je suis partie des jolis tissus achetés en février au Salon de l'Aiguille en Fête. Un superbe coton enduit avec des motifs japonisants, que j'ai marié à un lin enduit uni de couleur taupe. J'ai utilisé (jusqu'à la dernière miette !) les 50 cm achetés. Pour les anses, j'ai utilisé 1 m de sangle assez rigide de 3 cm de largeur, dans un très joli gris anthracite un peu irisé.

 

DSC06789

 

Notre sac à tarte idéal mesure 37 cm de largeur. Pour la hauteur, il faut compter 40 cm si on veut pouvoir y mettre un moule à tarde de 32 cm, ou 44 cm si on opte plutôt pour un plat de 37 cm, ce qui a été mon cas (c'est que j'ai une famille nombreuse moi !...).

 

DSC06894

 

Pour ma part, j'ai ajouté une petite poche à rabat sur le dessus du sac....

 

DSC06892

 

Très pratique pour y glisser des couverts ou un grand couteau pour découper la tarte en pique-nique.

 

DSC06916

 

Mon sac à tarte possède deux revers, donc l'un est libre et l'autre fixé sur le sac par une couture.

 

DSC06896

 

Le fait qu'un des revers soit libre permet d'ouvrir très largement le sac, ce qui facilite grandement la mise en place du plat dans le sac. C'est un moment que je trouve toujours délicat, surtout quand on utilise des plats assez grands.

 

DSC06899

 

Autre trouvaille : les deux revers sont superposés l'un sur l'autre, contrairement à la plupart des sacs à tarte qu'on trouve sur le net où ils sont juxtaposés. De cette façon, il n'y a pas d'espace ouvert sur le sac, même lorsque le plat est à l'intérieur. Ainsi le plat est bien protégé, et ne risque pas de chopper des poussières ou autres saletés.

 

DSC06901

 

De plus, pour assurer que le sac reste bien fermé une fois rempli, j'ai ajouté une pression résine au milieu des revers ce qui permet de les solidariser et éviter qu'ils ne s'écartent lorsqu'on porte le sac.

 

DSC06914

 

Après ce teasing qui tue, je vous fais un petit cadeau pour fêter l'arrivée de l'été : un petit tuto pour réaliser votre sac à tarte. C'est juste un résumé de mes notes et un patron simplifié mais je me dis que ça pourrait peut-être être utile à certaines d'entre-vous ?

2017_Saca_Tarte_LTdV

 

DSC06912

 

Et si vous faisiez un pique-nique pour fêter l'été ? Il vous reste 10 jours pour coudre le sac à tarte d'ici là ;-)).

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour, je tente de réaliser votre superbe sac à tarte. Je suis assez novice en couture et ne comprends pas le patron. Est ce que les marges, qd le tissu est posé endroit contre endroit, doivent être rentré à l'intérieur avant de coudre les petits bords. Merci d'avance pour vos conseils. Florence
Répondre
A
bonjour tres bonne idée ce sac à tarte et j'aime bien la fermeture complète qui permet de mieux protéger .je viens de passer un long moment à me promener sur votre blog .il m'a beaucoup intéressé.merci
Répondre
C
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis arrivée par hasard sur votre blog et le hasard faisant bien les choses, voilà le tuto que je cherche depuis quelques temps. Donc merci du partage car me voilà sauvée pour mes cadeaux de Noël pour 2 super copines. <br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
A
Pas seulement joli et réussi mais bien pensé. Certainement bien pratique à l'usage. <br /> <br /> "Yapuka" faire plein de pique-nique pour le rentabiliser et apprécier ta création. <br /> <br /> Bravo !
Répondre
Publicité
Le Temps de Vivre...
Le Temps de Vivre...
Archives
Newsletter
Publicité