Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Temps de Vivre...
25 février 2016

Un anniversaire Top Chef (3) : le Tuto de la toque de chef

Pour clore la page de l'anniversaire Top Chef, je termine la série par deux billets destinés à ceux et celles qui voudraient reproduire quelques uns des éléments que j'ai préparés pour la fête de MaxiPoulette (et hop !, je viens de perdre la moitié de mes lecteurs potentiels, là !). Ce premier billet est un tuto où vous trouverez les explications pour réaliser les toques de chef cuistot en papier.

Sortez vos ciseaux, votre colle et vos pinceaux, c'est parti !

 

DSC05376

 

Pour les toques de cuisinier (taille enfant de 3 à 10 ans au moins, tour de tête jusqu'à 54 cm).

Il vous faudra :

- une feuille de papier canson blanc un peu épais de 45 x 60 cm (suffisant pour réaliser 5 toques)

- un rouleau de nappe en intissé (qui donne un effet tissu) ou à défaut nappe en papier

- du masking tape ou du scotch un peu costaud.

 

Pour la réalisation :

- découper une bande de papier de 57 cm de long x 8 cm de hauteur dans la feuille de papier Canson. La scotcher sur elle-même avec du masking tape. Adapter la dimension au tour de tête de l'enfant. A défaut, on peut partir sur 55 cm. Garder une marge de 2 cm pour pouvoir agrandir un peu si besoin à l'essayage.

 

DSC05379

 

- découper un rectangle de 35 cm de haut x 70 cm de long dans la nappe en intissé. Le fermer sur lui-même avec du masking tape pour former un anneau.

 

DSC05381

 

 

- Fermer une des extrémités de l'anneau en ramassant les plis dans une main et en les fixant avec du masking tape (le masking tape est mon ami ;-)). On forme ainsi une sorte de dôme.

DSC05382

 

- Retourner le dôme de façon à ce que la fermeture qu'on vient de réaliser se retrouve à l'intérieur. 

 

DSC05383

 

- Ensuite, il ne reste plus qu'à fixer le dôme en intissé sur la collerette cartonnée. Et pour ça, on va utiliser quoi ?? Du masking tape, of course !!

 

DSC05374

 

Pour m'en sortir, j'ai réalisé des petits plis en éventail sur la collerette. Puis pour répartir ces plis de façon homogène, j'ai repéré sur la collerette cartonnée et sur le dôme intissé une petite marque pour identifier les quarts de diamètre. Il suffit ensuite de faire coïncider les marques entre dôme et collerette. J'ai fixé les plis sur le haut de la collerette cartonnée à l'intérieur avec du masking tape.

- Et voilà, c'est terminé ! Si besoin, on peut ajuster la taille de la toque sur l'enfant (s'ils ne peuvent pas essayer avant). Pour cela, il ne faut pas fixer trop fort le masking tape de la collerette de façon à pouvoir le décoller pour donner un peu de mou, pris sur la marge laissée sur la collerette. Prévoir alors de faire une petite incision de 2 - 3 cm en hauteur sur le dôme intissé pour éviter qu'il ne se déchire ou bien supprimer les plis au niveau de la fermeture de la collerette pour donner le mou nécessaire au niveau de la partie supérieure de la toque.

 

DSC05435-001

 

- On peut aussi réaliser une version petit modèle, pour une poupée ou pour le décor. Dans ce cas, ajuster les dimensions de la collerette et du dôme en proportion à la taille du "réceptacle". Pour ma part, j'avais fabriqué des petites toques pour décorer mes verrines de pop-corn.

 

DSC05404

 

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
M
super idée.... bravo!!!!
Répondre
A
C'est tout simple ! Yapuka ! <br /> <br /> Bravo pour la réalisation
Répondre
Publicité
Le Temps de Vivre...
Le Temps de Vivre...
Archives
Newsletter
Publicité