C'est bien beau d'avoir le meuble pour stocker ses tissus, encore faut-il savoir comment les ranger !

Avant, mes tissus étaient rangés en piles. Bien pliés, à l'abri de la lumière, ils ne s'abîmaient pas mais le souci, c'est que dès que je voulais en sortir un, c'était la galère car toute la pile se débinait et était à refaire (vous avez remarqué comme celui qu'on veut, c'est toujours celui est tout en dessous ?!...).

Sans compter que j'avais du mal à retrouver celui que je cherchais. En effet, comme c'est difficile de plier tous les tissus à la même dimension vu que la taille de chaque coupon diffère, les coupons plus petits disparaissaient sous les plus grands.

Et puis, que faire des grandes chutes dans un coupon entamé ?? Et comment intégrer facilement les nouveaux venus lorsqu'on veut ranger ses tissus par matière et/ou par couleur, sans tout refaire à chaque fois ? Il fallait trouver une solution !

 

Aujourd'hui, je vous présente la méthode à laquelle je suis arrivée : 

 

DSC06131

 

Comment souvent, je voulais quelque chose de simple, pratique et peu onéreux à mettre en oeuvre.

Au niveau matériel, c'est très simple, il vous suffira d'une chemise cartonnée 3 rabats à élastique pour chaque coupon.

Attention à un détail essentiel cependant : il faut que les élastiques soient insérés sur le dos de la chemise et pas sur le devant comme souvent.

 

DSC06117

 

Tout d'abord, on plie le coupon de tissu de façon à ce que sa largeur ne dépasse pas la largeur de la chemise.

 

DSC06115

 

On ouvre la chemise et on pose la couverture (la partie sans rabats) sur le lé de tissu plié, en laissant déborder un peu le tissu au dessus de la chemise.

 

DSC06120

 

Puis on replie le tissu qui déborde sur la couverture de la chemise :

 

DSC06121

 

Ensuite, en maintenant le bord du tissu replié, on enroule la couverture de la chemise le long du lé, de façon à enrouler le tissu autour de celle-ci.

 

DSC06122

 

DSC06123

 

DSC06125

 

DSC06126

 

Et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un petit morceau de tissu libre, qu'on vient replier sur la face interne de la couverture.

 

DSC06127

 

Il ne reste plus qu'à fermer la chemise et à placer les élastiques pour maintenir le tissu plié.

 

DSC06128

 

DSC06130

 

Et voilà ! Prêt à ranger !

Il suffit de glisser la chemise enrobée de tissu dans le meuble de rangement :

 

DSC06134

 

L'avantage, c'est que comme les tissus sont rangés verticalement, il est très facile de sortir celui qu'on veut, ou d'en ajouter de nouveaux au bon endroit sans avoir à tout refaire. On peut ainsi facilement classer les tissus à sa guise, par couleur, par matière, par associations, par projets...

 

DSC06136

 

Et les chutes alors ?

Pour les chutes, on utilise le côté à rabat de la chemise.

 

DSC06137

 

En repliant les rabats, les chutes sont bien contenues.

 

DSC06138

 

Le reste du lé est plié comme expliqué précedemment, sur le pan sans rabat (la couverture de la chemise quoi!).

 

DSC06141

 

L'avantage, c'est que de cette façon les chutes restent accessibles sans défaire toute la longueur du tissu. Pratique, non ?

On peut ajouter quelques infos au dos de la chemise, comme un numéro de référence, les dimensions du lé etc...

 

DSC06142

 

Et pour les tissus très épais alors ??

Les tissus épais posent un souci parce que leur poids peut déformer la chemise qui s'avère trop fine pour les contenir correctement. En plus les élastiques peuvent se réveler trop courts.

Du coup, j'ai gardé le même principe mais en utilisant du carton plus épais et plus costaud pour fabriquer une chemise maison, sans élastiques ni rabats.

Pour cela, on commence par découper deux pans de carton, à la taille d'une chemise A4 (ou à la taille adaptée à son meuble de rangement).

 

DSC03626

 

Sur l'un des pans, on trace deux languettes, d'environ 4 cm de large sur 7 cm de long, que l'on évide sur 3 côtés à l'aide d'un cutter :

 

DSC06110

 

DSC03629

 

On obtient donc un pan à languettes et un pan qui reste plein :

 

DSC03712

 

Ensuite, on joint les deux pans l'un contre l'autre à l'aide d'un morceau de masking tape :

 

DSC03716

 

Puis, on replie les pans l'un contre l'autre, le masking tape faisant office de charnière :

 

DSC03717

 

DSC03714

 

Et voilà, on a créé une chemise simple !

Ensuite, le principe reste le même qu'avec les chemises à rabats. On place les éventuelles chutes au milieu de la chemise. On referme la chemise sur les chutes.

 

DSC03718

 

Puis on plie le reste du lé pour que sa largeur coïncide avec la hauteur de la chemise cette fois (et non avec la largeur comme précedemment).

On coince l'une des extrémités du lé dans les languettes, sur l'extérieur de la chemise.

 

DSC03722

 

On referme les languettes sur le tissu pour le maintenir, puis on l'enroule autour de la chemise, en enfermant les chutes en sandwich.

 

DSC03721

 

Contrairement à l'autre version, on ne pourra donc pas accéder aux chutes sans retirer le lé (hé, on ne peut pas tout avoir non plus !) et le lé est enroulé autour de la largeur de la chemise et non de la hauteur.

 

DSC03720

 

Evidemment, tant qu'on n'a pas de chutes, on peut se contenter de n'utiliser que le pan avec les languettes pour une version plus simple et moins encombrante. Il sera toujours temps de rajouter le second pan plus tard.

 

DSC03634

 

DSC03638

 

La seconde extrémité du lé n'est pas fixée comme dans la version à élastiques, mais sera calée contre les autres chemises, ce qui l'empêchera de se défaire. Il faut juste veiller à avoir un revers assez long.

 

Et voilà ! Y'a plus qu'à ranger le tout ! L'avantage de cette version est que ses dimensions sont parfaitement personnalisables, ce qui lui permet de s'adapter à n'importe quel espace de rangement, notamment ceux dont les dimensions ne seraient pas compatibles avec un format A4. Par exemple, un tiroir à tissus :

 

DSC03706

 

 

Voilà ! Vous savez tout !

Il ne vous reste plus qu'à prendre votre courage à deux mains, à acheter une pile de chemises et à retrousser vos manches pour vous attaquer à vos piles de tissus.

Allez, que celle qui n'a pas de stock à ranger lève le doigt ;-))).

Alors, à vous de jouer !!

 

 

 

 

 

Enregistrer