Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Temps de Vivre...
22 mars 2017

Petits bidules d'hiver (2)

Après le chauffe-épaule, il fallait aussi équiper les poulettes pour les grands froids. Surtout MicroPoulette qui se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue (je m'égare, là...).

Vite vite, une pelote de grosse laine Cristallo d'Adriafil rose kibrille, et allez zou ! Au boulot.

Au programme un ensemble cache-cou et berêt.

 

IMG_0520

 

Le cache-cou est un modèle plus que basique : un cyclindre de côtes anglaises tricoté en rond, tout droit.

J'ai cherché à avoir 40 cm de circonférence au final et pour ça j'ai monté 54 mailles en montage extensible ("alternate cable cast-on) sur des aiguilles circulaires n°5.

Ensuite j'ai fermé le rond et tricoté en fausses côtes anglaises pendant 12 cm et j'ai rabattu en côtes 1:1

Rapide, efficace !

 

IMG_0523

 

Pour celles qui voudraient reproduire le modèle, voici le détail du point que j'ai utilisé :

  • Rang 1 : [glisser 1 maille à l'envers, faire 1 jeté à l'envers, tricoter 1 maille à l'endroit], répéter jusqu'à la fin du rang.
  • Rang 2 : [tricoter ensemble la maille glissée et le jeté à l'endroit, tricoter une maille à l'envers], répéter jusqu'à la fin du rang.

Seul souci : les côtes se sont beaucoup détendues, ce qui fait que le col a tendance à bâiller maintenant et je regrette de ne pas l'avoir tricoté plus petit. A mon avis, 32 cm de circonférence auraient largement suffit.

 

IMG_0961

 

Comme il me restait quasiment une demi-pelote, j'ai enchaîné sur un béret ajouré pour accompagner le col.

Pour cela, voici le tuto du modèle que j'ai tricoté :

  1. Monter 52 mailles en montage extensible et fermer le rond en insérant un marqueur de début de rang.
  2. Tricoter en côtes anglaises pendant 5 cm (aiguille 5).
  3. Continuer avec un rang de jersey endroit sur lequel on répartit 51 augmentations (on obtient 103 mailles / 70 cm).
  4. Tricoter pendant 9 cm le point ajouré suivant : [1 jeté, 2 mailles ensemble à l'endroit], répéter jusqu'à la fin du rang.
  5. Après 9 cm, commencer les diminutions selon les instructions suivantes :
    • Rang 1 : tricoter [1 jeté, 2 mailles ensemble à l'endroit] 4 fois puis 2 mailles ensemble à l'endroit. Répéter jusqu'à la fin du rang.
    • Rang 2 : tricoter [1 jeté, 2 mailles ensemble à l'endroit] 3 fois puis 1 jeté, puis 3 mailles ensemble à l'endroit. Répéter jusqu'à la fin du rang.
    • Rang 3 : tricoter [1 jeté, 2 mailles ensemble à l'endroit] 3 fois puis 2 mailles ensemble à l'endroit. Répéter jusqu'à la fin du rang.
    • Rang 4 : tricoter [1 jeté, 2 mailles ensemble à l'endroit] 2 fois puis 1 jeté, puis 3 mailles ensemble à l'endroit. Répéter jusqu'à la fin du rang.
    • Rang 5 : tricoter [1 jeté, 2 mailles ensemble à l'endroit] 2 fois puis 2 mailles ensemble à l'endroit. Répéter jusqu'à la fin du rang.
    • Rang 6 : tricoter [1 jeté, 2 mailles ensemble à l'endroit, 1 jeté, 3 mailles ensemble à l'endroit]. Répéter jusqu'à la fin du rang.
    • Rang 7 : tricoter [1 jeté, 2 mailles ensemble à l'endroit, 2 mailles ensemble à l'endroit]. Répéter jusqu'à la fin du rang.
    • Rang 8 : tricoter [1 jeté, 3 mailles ensemble à l'endroit]. Répéter jusqu'à la fin du rang.
    • Rang 9 : tricoter [2 mailles ensemble à l'endroit]. Répéter jusqu'à la fin du rang.
  6. Passer le fil dans les mailles restantes, serrer et fixer par un noeud.
  7. Bloquer en étendant le bêret autour d'une assiette plate.

 

Sur la fin du bérêt, j'ai ajouté deux fois deux rangs d'une autre couleur pour un effet rayures légères. Et j'ai terminé avec un joli pompon bicolore que j'ai cousu en haut du bonnet.

 

IMG_0546

 

Et voilà, tout le monde est content !

MicroPoulette parce que elle a un bel ensembe col + bonnet qu'elle trouve chaud et surtout joli (il faut dire que rose + kibrille, je n'ai pas pris trop de risques !) ; et moi parce que j'ai fait baissé mon stock de laine et que j'ai terminé en plus un fond de pelote.

 

IMG_0535

 

The Fiche Technique

  • Modèles: perso selon les tutos expliqués ci-dessus.
  • Laine: Cristallo d'Adriafil, colori 53, acheté à l'Atelier de la Création à Paris + quelques restes de laine Phildar PhilDouce grège.
  • Mon avis: J'aime bien le rendu de la laine qui fait un effet de dégradé et brillant grâce au fil de Lurex inclus. Les modèles sont faciles et rapides à tricoter, mais il faut vraiment anticiper l'étirement des côtes anglaises pour ne pas se retrouver avec un snood et un béret trop larges. Par contre, effet slouch assuré ;-).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Il est loin le temps ou mes Bobinettes portaient des bonnets et cache cou.... Je trouve ton ensemble ravissant et parfait pour terminer la saison froide!
Répondre
A
Très élégant et féminin cet ensemble ; il faut dire qu'il est bien porté ! Je comprends que MicroPoulette soit contente.
Répondre
Publicité
Le Temps de Vivre...
Le Temps de Vivre...
Archives
Newsletter
Publicité