Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Temps de Vivre...
14 avril 2016

Un Jovial pour dormir !

Ma MaxiPoulette ne met pas que des déguisements car même les princesses médiévales dorment ! Et pour ça, elles ont besoin de pyjamas confortables pour se détendre, mais aussi jolis, parce que, quand même, on est une princesse ou on ne l'est pas !!

 

DSC05869

 

Ces derniers mois, MaxiPoulette a beaucoup grandi et surtout, la fillette est en train de se transformer, non pas en citrouille, mais en jeune fille. Résultat : pas mal de ses vêtements sont devenus trop petits. En particulier, plus un seul pyjama correct dans sa penderie. La demoiselle s'habille maintenant en 12-14 ans, et ça n'est pas si facile de trouver des pyjamas dans sa taille qui ne fassent pas trop bébé, ni trop femme fatale, comme on pourrait en trouver avec des XS du rayon femme.

Heureusement, il y a Nadège ! Quand j'ai reçu la pochette Her Little Dressing, j'ai tout de suite pensé que le sweat Jovial pourrait faire un parfait haut de pyjama.

 

DSC05779

 

Lors d'une virée à Myrtille à Nantes avec ma maman, j'ai déniché une très jolie douillette turquoise comme elle aime et une cotonnade géométrique dans les tons gris clair assez doux. Parfait mélange à mon goût pour ce projet (pour une fois que j'achète des tissus pour un projet précis, ahem...) !

J'ai décidé de passepoiler les poches et les décorations de manches, avec un passe-poil gris clair uni.

 

DSC05858

 

Mon idée de départ était de déporter l'ouverture prévue dans le dos sur le devant, pour faciliter l'habillage, mais finalement dans l'action, j'ai oublié et donc, l'ouverture s'est retrouvée dans le dos !

 

DSC05773

 

J'ai particulièrement soigné les finitions, en ajoutant notamment un biais à l'intérieur de l'encolure, pour masquer les marges de couture et assurer un confort parfait. Pas de coutures qui grattent et iritent le cou...

 

DSC05789

 

Un joli biais fleuri m'a permis de terminer le bas du sweat et des manches avec un ourlet rapporté. C'est joli mais je ne suis pas fan du rendu final à cause de la rigidité que donne le biais à l'ensemble. Il aurait peut-être fallu utiliser un biais en jersey, mais si c'était à refaire, je crois que je ferais un ourlet simple à l'aiguile double avec un surjet des bords.

 

DSC05775-001

 

Pour la réalisation, j'ai suivi les instructions à la lettre. La construction de la large poche kangourou n'est pas si évidente, mais tout est bien expliqué et ça s'est finalement bien passé.

Le seul souci que j'ai eu, c'est que sur le côté droit, on voit un peu la marge de couture apparente (en haut à droite sur la photo floue ci-dessous). Je ne sais pas trop pourquoi, d'autant que l'autre côté est nickel. Mais du coup, si c'était à refaire, je réaliserais plutôt une couture anglaise sur la poche pour éviter les soucis.

 

DSC05767-001

 

L'ensemble taille normalement par rapport aux tailles du commerce. J'ai choisi de couper le Jovial en 12 ans, et ça tombe plutôt bien sur ma MaxiPoulette de 10 ans et demi. J'ai quand même dû reprendre un peu les raglans (environ 1 cm de moins par couture) car sinon l'encolure était vraiment trop échancrée.

 

DSC05845

 

Je suis très contente du résultat, que je trouve très esthétique et soigné. Et avec la douillette, le confort est absolu ! J'ai cousu la majeure partie du sweat à la surjeteuse, donc vite fait bien fait !

 

DSC05853

 

Gros succès aussi chez MaxiPoulette qui ne quitte plus son Jovial.

 

DSC05854

 

DSC05857

 

Je me suis appliquée pour les finitions et je suis assez fière de mes raccords.

 

DSC05860

 

Pour terminer le pyjama, j'ai réutilisé un bas de pyjama en polaire grise qui dormait dans le placard de MaxiPoulette parce qu'il était devenu trop court en longueur. Pour le mettre à sa taille et assortir l'ensemble, j'ai juste ajouté une bande de cotonnade géométrique en bas des jambes.

 

DSC05862

 

Ca fait un bel ensemble, non ?

 

DSC05871

 

En tout cas, moi en voyant ce très chouette Jovial, je me dit que c'est presque trop beau pour un pyjama !

Se pourrait qu'il y ait une récidive...

 

DSC05880

 

...en remplaçant la douillette par du molleton pour en faire une version school proof :-)

 

DSC05878

 

The Fiche Technique

  • Modèle : Sweat Jovial de Her Little World (dans le pack Her Little Dressing)
  • Taille : 12 ans (pour ma grande MaxiPoulette de 10 ans et demi)
  • Tissus : douillette turquoise achetée chez Myrtille à Nantes et cotonnade grise géométrique trouvée chez Mondial Tissus.
  • Mercerie : Biais gris uni et fleuri achetés chez ma mercière, passepoil maison et bouton métallique de récup'.
  • Modifs : Aucune, sauf l'encolure raglan reprise d'environ 4 cm au total (1 cm par couture).
  • Mon avis : Modèle très soigné avec les finitions passepoilées et le biais retourné. La coupe est parfaite et le sweat tombe très bien, tout en étant bien confortable. L'encolure est superbe, mais serait plus pratique devant. Si c'était à refaire, je réaliserais la couture de la poche en couture anglaise et j'opterais pour un ourlet simple.

 

DSC05882

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très beau ! c'est super de voir ce qu'est devenu ce tissu si douillet qui faisait bien envie dans le magasin. On aimerait être à la place de Maxi poulette ! Oui, je pense que tu peux refaire la même chose en sweet car le modèle est vraiment sympa et confortable.<br /> <br /> Effectivement le biais à l'intérieur des manches, n'apporte rien. Je trouve un peu trop large le tissus sur les manches. Quelles belles finitions en tout cas, bravo !
Répondre
I
Superbe ! En plus y a une impression de douceur juste en regardant les photos ! Tenue idéale pour le cooconing !
Répondre
M
Super!!
Répondre
Publicité
Le Temps de Vivre...
Le Temps de Vivre...
Archives
Newsletter
Publicité