Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Temps de Vivre...
8 mars 2017

Conquise, j'ai été, par cette jolie veste d'hiver !

Conquise, c'est le nom donné à la jolie veste du recueil Her Little Dressing Vol. 1, publié par Nadège de Her Little World l'an dernier. Recueil très complet, dans lequel j'ai déjà réalisé avec bonheur un sweat Jovial pour MaxiPoulette.

Et conquise je fus à la vue de ce modèle qui porte bien son nom et que j'ai tout de suite eu envie de réaliser !

Ca tombait bien, MiniPoulette se plaignait que son manteau Elfique était trop long pour faire du vélo et qu'elle aimerait bien avoir une veste d'hiver plus courte, qui soit sport-compatible tout en restant bien chaude. Il n'a pas fallu me pousser beaucoup plus pour que je me lance dans la réalisation de cet ouvrage.

 

IMG_0968

 

Pour la réaliser, j'ai associé deux très beaux molletons pour la face extérieure : un jersey matelassé noir à petits triangles de chez Camillette Création qui s'est révelé ultra doux et confortable, et un matelassé noir uni de chez France Duval Stalla pour les décorations dos et devant, que j'ai soulignées avec un passepoil argenté pour réveiller le noir.

 

IMG_0988

 

Pour la doublure, j'ai déniché une superbe fausse fourrure écru chez Self Tissu, d'une douceur et d'un moelleux à tomber. Par contre, aïe, aïe, aïe les peluches... il y en a eu partout et j'ai dû faire la chasse aux poils partout dans l'atelier !

 

IMG_0970

 

Et comme MiniPoulette est très frileuse, j'ai décidé de tripler la veste avec de la polaire sur le devant et le dos. Seulement, je n'y ai pensé qu'une fois les pièces assemblées, ahem...

Du coup, j'ai dû me résoudre à coudre la triplure sur la doublure montée, en la cousant dans les marges de couture, un peu à l'arrache. Pour éviter les sur-épaisseurs, j'ai posé la triplure de part et d'autre des plis. Pas du tout académique, comme méthode donc, mais enfin ça l'a fait. Je n'étais pas super contente de moi sur ce coup-là, et heureusement que la triplure ne se voit pas, mais enfin, le but était atteint, la veste est ultra-chaude !

 

IMG_0971

 

Le modèle était déjà assez compliqué, entre les poches, les décorations passepoilées, le tissu à raccord, et l'ajustement de la doublure et de la triplure, mais ça aurait été trop simple de s'arrêter là ! Car MiniPoulette avait été catégorique, elle voulait une fermeture éclair pour fermer sa veste. Mais moi, j'aimais beaucoup le style que donnaient les gros boutons. Alors que faire ??

Fastoche ! T"as qu'à mettre les deux, Maman !

Oui, seulement, poser une fermeture éclair sur une veste croisée avec rabat, ça n'était pas de la tarte. Je n'ai d'ailleurs rien trouvé de très académique sur le net ou dans mes livres de couture à ce sujet. Alors j'ai fait à ma sauce...

 

DSC06716

 DSC06749

 

J'ai d'abord posé une petite bande de molleton sur toute la hauteur d'un côté de la fermeture éclair. Puis j'ai fixé l'autre côté de la fermeture éclair sur le bord gauche de la veste (celui qui est dessous). Enfin, j'ai repéré où allait tomber la fermeture éclair une fois la veste fermée et j'ai cousu la bande de molleton avec le reste du zip sur le côté droit de la doublure, pile au bon endroit. Ensuite, j'ai assemblé doublure et tissu extérieur, et j'ai terminé par les boutonnières.

Ca n'a pas été de la tarte, mais je suis contente du résultat ! Une avancée technique pour moi, du coup !

 

IMG_0411

 

Et je suis fière aussi des finitions de cette veste qui commencent vraiment à ressembler à du bon boulot !

 

IMG_0965

DSC06721

 

Plusieurs personnes ont été étonnées d'apprendre que c'est moi qui l'avait cousue, ce qui m'a fait bien plaisir ;-).

Et MiniPoulette a été conquise elle aussi, par sa nouvelle veste d'hiver, qu'elle ne quitte plus depuis qu'elle est sortie de l'atelier.

 

IMG_0985

 

The Fiche Technique

  • Modèle : Veste Conquise, de Her Little World
  • Taille : coupée en 9 ans pour ma MiniPoulette de 7 ans, histoire d'avoir de la marge vu qu'elle rentrait pile dans les mensurations du 8 ans. Mais finalement avec la triplure, ça tombe juste bien. Ouf !
  • Tissus : Molleton "Pic du Soir très tard" de Camillette Création, molleton noir FDS, fourrure écru Self Tissu et restes de polaire de mon stock pour la triplure.
  • Modifs : Ajout d'une fermeture séparable posée sur une patte cousue à la doublure, en plus des boutons. Aucune autre modification, même pas la longueur des manches ;-)
  • Mon avis : Un modèle assez technique, surtout si on pose du passepoil, et où la qualité des finitions sont importantes pour le rendu final. La réalisation des plis s'est avérée délicate vu les épaisseurs en jeu, tout comme la couture du col. Mais le jeu en valait la chandelle car le modèle tombe très bien et est très facile à vivre. Il faut dire qu'avec la fourrure doudou, forcément, on marque des points ;-). Et MiniPoulette peut faire aisément du sport avec, la preuve en images....

 

DSC06744

 

Et vous ? Elle vous plaît ?

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Même si ça a posé quelques difficultés, c'est super réussi ! ... et super bien porté ! <br /> <br /> Avec 3 épaisseurs, sûre qu'elle est bien chaude et bien confortable ! On rêverait d'avoir la même !!!
Répondre
B
Cette Conquise est splendide !! Cela n'a pas du être facile de coudre toutes ces épaisseurs :)
Répondre
M
Très très jolie veste qui sied à merveille à la petite demoiselle. Bravo pour cette superbe réalisation !!!!
Répondre
Publicité
Le Temps de Vivre...
Le Temps de Vivre...
Archives
Newsletter
Publicité